06/01/2020-20:28:46
(Modification du message : 06/01/2020-20:31:28 par folkdeath95.)
RE: Testeur ABX
Ragnarsson a écrit :Peux tu s’il te plait donner le lien d’origine afin de pouvoir trouver l’envers du décor, le point de vue de l’autre partie, afin de ne pas introduire un biais dans l’interprétation et les conclusions.J'ai retrouvé le lien (ici), mais il ne t'apprendra rien de plus sur les conditions du test.
Un test valide doit se faire avec un minimum de participants (15 tous ayant eu leur audition testée comme normale), sur un nombre suffisant d’échantillons musicaux (20), le tout pour chaque paire à comparer (à SPL totalement identique donc gains ajustés), sur des enceintes aux caractéristiques spécifiques dans un local fait pour (dimensions et RT).
Sinon le test est ni reproductible ni valide.
La mise au point des protocoles d’évaluation de qualité subjective a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de les valider.
Deux amplis aux caractéristiques identiques sur signal sinusoïdal et charge ohmique pure, en régime établi sonneront pareil dans cette charge résistive au bruit près.
Ce qui m'a interpellé, c'est la mauvaise foi des organisateurs de ce test.
xn a écrit :Dans le cas décrit ici, où ils cherchent à vérifier si oui ou non les amplis ont leur sonorité propre, si un seul des auditeurs fait un sans faute à chaque test de manière reproductible, cela suffit à prouver que chaque ampli a sa sonorité propre, et ce même si tous les autres auditeurs n'arrivent pas à faire mieux que l'équivalent de réponses données au hasard.Je suis d'accord avec ça.
Si le test était au contraire de vérifier si un groupe de personnes est en mesure de discerner à l'écoute des amplis, alors ce serait bien l'ensemble du groupe qu'il faudrait prendre en considération.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.