MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Squeezebox Touch + WD My Passport 1To USB + Iconia Tab A500
Bonjour,
Cela fait un mois que ma solution de musique dématérialisée est opérationnelle (https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid12301).
Pour mémoire, elle s'articule autour de :
- Une (Live)box pour la Wifi et les webradios.
- Une Squeezebox Touch avec la fonction serveur multimédia activée.
- Un disque dur Western Digital "My Passport Essential" (1 To) auto-alimenté USB 3.0 branché sur la Squeezebox.
- Une tablette PC Andro?ÿd Acer Iconia Tab500 utilisée comme télécommande Wifi.

Noter que pour écouter de la musique, je n'utilise aucun PC ni aucun NAS devant rester sous tension en permanence hormis la Livebox pour la télécommande Wifi. Le disque dur WD, totalement silencieux, est branché directement sur la Squeezebox. Gros comme un paquet de cigarettes, il me suit partout pour partager mes fichiers. J'en sauvegarde bien sur une image sur mon PC. La Squeezebox Touch est raccordée en SPDIF sur mon DAC (https://forums.melaudia.net/showthread.p...717&page=1). La tablette PC n'est pas indispensable mais elle apporte un énorme surcroit de confort d'utilisation et le flux des données ne transite pas par elle.

Cette solution me semble idéale que ce soit sur le plan de sa qualité sonore, de ses fonctionnalités, de sa portabilité, de la maîtrise de la consommation d'énergie et du silence.

Le ripage (en FLAC) de mes CD est terminé. J'ai utilisé Foobar exclusivement pour toutes les opérations nécessaires : Ripage, nommage des fichiers, gestion des tags et autres métadonnées, organisation, ... Ce logiciel est vraiment incontournable (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2197).

L'organisation des fichiers : J'ai créé un répertoire par album. Chaque répertoire porte le nom de l'artiste et le nom de l'album (Artiste-Album*). Les fichiers de musique y sont nommés avec leur numéro d'ordre, le nombre de morceaux de l'album et le nom du répertoire ("03.04 - Buxtehude - Sonatae a due (Boston Museum Trio).flac"). Cette organisation permet, en cas de manipulation hasardeuse des fichiers, de tout remettre en ordre.
J'ai porté une attention particulière à renseigner les tags car ce sont eux qui rendent exploitable la bibliothèque musicale ainsi constituée.

* Artiste-Album :
- Pour la musique classique, exemple : "Mozart - Concertos pour violon No. 3 & 5 (Itzhak Perlman)". L'artiste est le compositeur (Mozart). Je prolonge le nom de l'album par l'interprète entre parenthèses (soliste ou chef d'orchestre ou orchestre suivant leur notoriété) car je peux avoir dans ma cédéthèque plusieurs enregistrements de la même oeuvre par des interprètes différents.
- Pour les compiles, exemple : "Spirit of Jazz". Je ne ne mentionne que le nom de l'album.
- Pour les autres genres, exemple : "John Lee Hooker - Mr. Lucky". L'artiste peut être l'interprète, le compositeur ou le groupe dans cet ordre.
Répondre

Messages dans ce sujet
Musique dématérialisée - par jeans - 09/01/2012-18:02:02
RE: Musique dématérialisée - par Yves - 09/01/2012-18:16:35
RE: Musique dématérialisée - par audiotechno - 10/01/2012-15:53:02
Squeezebox Touch + WD My Passport 1To USB + Iconia Tab A500 - par Dominique - 12/02/2012-09:00:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)