plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
J'ai quand même fait des expériences perso pour évaluer l'intérêt de ces systèmes, avec des billes que m'avait prêté un ami (celui qui a les KF), Un accéléromètre de fortune composé d'une grande membrane de buzzer piézo sur laquelle était collé, au centre et côté opposé au piézo, un gros boulon, le tout étant fixable par 3 vis.

Ce capteur pouvait être fixé à différents endroits d'une enceinte et il était relié à un oscilloscope.

En fonctionnement, on voyait très bien les vibrations sur les parois de l'enceinte.
Pour séparer les vibrations des parois de celles de l'enceinte, l'enceinte a été fixée sur une plaque intermédiaire, munie d'une équerre sur laquelle je pouvais fixer le capteur, verticalement ou horizontalement.
J'ai testé plusieurs fréquences, et constaté qu'il y avait des résonances importantes.
Le placement sur les billes augmentait considérablement l'amplitude des vibrations pour des fréquences très basses, dans le sens horizontal sur un axe, celui du haut parleur, peu d'action au delà d'une centaine de HZ.
Cela avait plutôt tendance à diminuer (légèrement) les vibrations sur l'axe vertical (meilleur couplage ?) .
J'ai aussi essayé de fabriquer des pieds découpés dans de l'amortisseur pour machines-outils composé de trois feuilles de caoutchouc assez dur, d'une épaisseur de plus d'1cm, autocollant sur les deux faces.
Cela fonctionnait nettement mieux, dans la mesure ou les vibrations observées étaient plus "propres" c'est à dire que les micro oscillations avaient fortement diminué.
Je me demande si l'ajour d'un matériau d'amortissement visqueux dans les coupelles n'en améliorerait pas l'efficacité.
Je ne suis pas allé plus loin faute de temps, mais je vais creuser un peu plus le sujet quand j'aurai le temps.
Mes enceinte Papillons première version reposent sur des pieds amortisseurs Paulstra que j'avais installés sans grande conviction, mais simplement parce que je les avais en stock.
Donc si on fait des mesures, même sommaires, on voit des choses, de là à ce que ce soit audible, je resterais prudent...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
plots de découplage (coupelles-bille) - par raoul - 16/01/2016-13:58:52
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par escartefigue33 - 27/11/2019-11:19:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)