20/11/2019-09:41:38
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jys a écrit :depuis le début de ce fil initié par Gilles (Bamboufou) on emmêle tout !
le local et la géométrie sont, comme il le dit bien, une limitation à la "sensation d'espace perçu".
Ce qui m'a le plus surpris est d'entendre une paire de VOT chez JH dans une pièce équivalente qui sonnaient magnifiquement...
La limitation à la sensation d'espace perdu est due au peu d'espacement temporel entre le son direct et les reflexions précoces et le niveau de celles-ci. Ajouter une aire d'absorption à proximité des enceintes permettra de diminuer cette perception d'espace petit. Une directivitê controlée peut aider pour limiter les réflexions précoces mais cela ne sera valable qu'en medium aigue.
Un espace petit veut aussi dire qu'on sera plus proche des enceintes et que la distance entre les haut parleurs d'une enceinte HR n'est plus négligeable d'un point de vue fusion des rayonnements. C'est là où une petite enceinte BR a un avantage.
Il y a quelque temps j'ai aidé à régler le filtrage d'un système HC dans une salle de 15m2, dont les enceintes principales étaient constituées de haut parleurs pro HR, 12" et compression 1,4". Ça fonctionne très bien (sur de la musique, je ne parle pas ici de la partie HC ni de l'apport du sub 18"), avec une position d'écoute bien positionnée et dégagée des murs, salle traitée acoustiquement.