31/01/2012-22:06:41
RE: Labels Audiophiles
Ludovico a écrit :Un enregistrement est studio est à la base toujours plus ou moins artificiel, le placement du micro, ça reste le choix de l'artiste ou de l'ingé son, un parti pris.
Je pense au contraire qu'une œuvre gravée doit proposer autre chose qu'une reproduction fidèle d'une performance "live"... Mais ça se discute.
Comme je le disais, mes commentaires ne concernent que la musique classique, le jazz vintage et la musique ethnique, jouée sur des instruments acoustiques, non amplifiés, dans un local approprié.
De ce que j'ai lu, dans le cas de la musique orchestrale (en particulier dans la période romantique) la sale a un rôle prépondérant dans le façonnement du son.
Quand il s'agit de l'enregistrement en studio, ou de la musique amplifiée ou électronique, ça c'est tout une autre histoire...et tout est permis.
Mais je reconnais que ce n'est pas facile de reproduire les informations concernant l'acoustique de l'endroit où l'événement musical a eu lieu chez nous; cet objectif serait atteint plus facilement dans une chambre anécho?ÿque.
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry