Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Bonjour tout le monde,

Je pense déménager ma pièce d'écoute dans un nouveau local un peu plus grand. Il s'agit du "grenier" d'une grange qui a été en grande partie détruite et reconstruite il y a 20 ans (seul quelques murs en pierre ont été conservés, deux murs extérieurs reconstuits en blocs d'agglo, charpente bois, plancher et toiture sont neufs.

Jusqu'à maintenant ce grenier me servait pour une partie de mon atelier ainsi que pour stocker tout un tas de choses que je ne savais pas trop où mettre. L'atelier va déménager, la plus grande partie de mon souk est déjà parti ou va partir, je vais donc enfin pouvoir faire de la place.

La pièce en question fait environ 7mx12m, avec une hauteur sous la panne faitière de 5m, à vue de nez il doit y avoir environ 270m3.
C'est au premier étage, plancher provisoire OSB (mais je n'exclus pas un plancher chauffant en chape anhydrite, dans ce cas le niveau du sol sera d'autant plus haut de 15-20cm environ)
La pièce est divisée en trois volumes par deux fermes à entrait retroussé (pointillés sur le plan).
Il n'y a pas de fenêtre et il n'y en aura pas.
Le grenier en question donne sur une deuxième pièce un peu plus large mais plus courte, qui restera connectée par l'ouverture existante dans le mur de refend.
Il faudra prévoir une trémie d'escalier pour accéder depuis le RdC, et éventuellement un petit coin cuisine et aussi un WC.

Sur la vue en plan, j'ai représenté les deux caissons Altec 211 dans une position telle que je l'imagine à priori, mais je suis évidemment ouvert à toute suggestion différente. Je pensais par exemple placer les enceintes près du centre de la pièce et tournées de 45 degrés pour détruire la symétrie (donc être installé complètement hors axe de la pièce), mais je ne suis pas certain que les 211 puissent s'écouter d'aussi près, ni que ça donne quelque chose d'écoutable depuis les autres points des deux pièces.

Dans un premier temps, ce que je cherche à savoir, c'est si j'aurais (ou pas) intérêt à modifier certaines surfaces, autrement dit, au lieu de simplement doubler le toit de manière identique sur toute la longueur, je pourrais défavoriser l'apparition d'ondes stationnaires en évitant les angles droits et les surfaces parallèles. Je pensais par exemple créer une pente qui descendrait derrière les enceintes, voire doubler le mur pignon par des cloisons ayant une forme de "V" (plus ou moins parallèles eux faces arrière des enceintes) ?

Les traitements additionels sont prévus, mais pour l'instant je m'inquiète surtout de décider quelle va être la forme globale de la salle, une fois isolée et doublée.

je joins un plan et une coupe ainsi que quelques photos pour mieux se rendre compte.

Merci d'avance pour tout conseil

Oliver
Répondre

Messages dans ce sujet
Cherche conseils pour acoustique en sous-pente - par revilo - 18/11/2019-05:58:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)