06/11/2019-13:20:25
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
escartefigue33 a écrit :Travaillant chez un fabricant de batteries, j'ai beaucoup étudié les effets des contacts électriques, le micro-ohmmètre était mon outil presque quotidien, avec la caméra thermique.
Mais les courants étaient parfois très importants.
Dans un câble RCA qui véhicule des signaux audio, les courants sont très faibles, l'effet d'une résistance de contacts de quelques centaines de milliohms ou bien davantage est nul.
Dans mes essais, j'ai ajouté des résistances et selfs en série, des condensateurs en parallèle, il faut vraiment mettre le paquet pour que ce soit audible et obtenir un effet mesurable sur le signal transmis.
J'ai eu très souvent des impressions subjectives très fortes, pris des "claques" à l'écoute d'un ampli, d'un DAC ou d'une autre source.
Hélas, passer simplement en comparaison rapide avec des niveaux bien égalisés fait redescendre sur terre.
Quand on fait une écoute à plusieurs, on est forcément influencé par les réactions des autres, si un des participants a un ressenti, ça se voit, et ça devient vite contagieux, qui n'a jamais eu ce genre d'expérience ?
L'écoute en aveugle remet les pendules a l'heure.
Comment simplement le fait de ne pas savoir peut modifier une perception auditive ?
cdt,
gérard
Il y a une expérience célèbre chez Harmann d'évaluation subjective de qualité (suivant un protocole standardisé) sonores de trois enceintes, une fois masquées par un rideau et une autre fois enceintes visibles. Deux des enceintes étaient de marques prestigieuses et avec un joli design et l'autre une boite quelconque d'une marque inconnue. Avec le rideau celle ci est arrivée en tête du classement et dernière sans le rideau masquant.
Le cerveau est une super machine à illusion et croyances.
Pour les tests réalisés soit même il faut être plusieurs (tous niveaux égalisés bien sur) avec une seule personne (ne participant pas à la notation) connaissant qui est A et qui est B. Car soi même on est influencé, notre ampli DIY qu'on a mis trois mois à fabriquer sonnera forcément mieux qui le produit tout fait auquel on le compare...