15/10/2019-19:26:22
RE: TAD 1601B en charge close
narshorn a écrit :dgil a écrit :on est d'accord que je parle de timbre HP comme tu le signifies un peu plus haut, pas besoin de disserter![]()
Donc, timbre pas à 1 € , je parle de timbre HP = coloration, je ne sais pas si tu as bien comprit ? en gros un HP n'est pas timbré ![/color]
Tu parles de "timbre HP", cela n'existe normalement pas (enfin, si c'est un bon HP, et correctement utilisé).
Mais en pratique même les meilleurs ne sont pas parfaits, je te l'accorde, c'est bien ce qui différencie la pratique de la théorie
dgil a écrit :mais les timbres des sons ne se situent pas à cette hauteur, en bas là il n'y a plus que les fondamentales. Le "trainage" ressenti subjectivement ne vient donc pas du BR dans l'absolu. Nombre de paramètres de mise au point et d'environnement acoustique peuvent mener l'amateur (dont je fais partie) vers une fausse piste !...
bon effectivement, tu ne parles pas de timbres du HP, c'est une erreur mais c'est ambigu, timbre des sons du HP ou timbre des sons de la musique ?
dgil a écrit :Je reviens sur les notes du grave, faux ! ton br sonnera toujours à sa fréquence d'accord donc pas bon, par contre comme il est accordé à 28 Hz, fréquence quasi inaudible ( moi j'entend jusqu'à 25 Hz) ça passe limite, à moins que tu es fait un accord plus bas donc niveau grave plus faible et effet de tubulure pneumatique.Et d'ailleurs, pour ton info, il est accordé plus haut que 28, mais c'est aussi ça la différence entre la théorie et la pratique (un filtre passif va d'ailleurs aussi changer légèrement cette fréquence d'accord, si tu simules des filtres de manière poussée avant de les mettre en œuvre tu l'auras remarqué puis constaté en refaisant ta mesure LIMP HP nu chargé, puis après avec le filtre passif ajouté). Sur mes caissons Arai l'accord BR est ajusté pile pour utilisation en actif
De plus un évent accordé trop bas semble meilleur sur le papier, mais ne soutiendra pas assez la réponse du HP en salle, décevant au subjectif.
Le BR ne "sonne" pas à sa fréquence d'accord. Pas ici en tout cas ! Aucun gonflement dans le sweep à cette fréquence, cela se verrait sur la mesure et s'entendrait !!!
L'effet de "tubulure pneumatique" est obtenu avec un évent mal adapté au volume/HP ou mal calculé, effet de turbulence nettement audible, je te renvoie ici pour de "bonnes" lectures https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid49386 et là https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid49462 et encore ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid49488 (credits : pvrx) et tu liras jusqu'au bout si ça te fait plaisir ! My pleasure !
dgil a écrit :L'orgue a énormément d'harmonique dans le grave pour qui sait l'entendre ! ou de quoi l'entendre !Je laisse des organistes te répondre sur ce point, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient la même utilisation du mot "harmoniques" que toi !
Ce sont les fondamentales dont tu veux parler je pense, ...Harmonique
dgil a écrit :c'est nashorn qui indique le poids du HP !? ............
Vous êtes combien en tout ?
C'est effectivement chez GG14 que j'ai fait ces écoutes. Il m'a donné les détails de ses expériences avec les 2 générations de HPs, aucun mystère
Cordialement
.
ha !! vous marchez ensemble les gars !!
ragnarson aussi ? c'est nashorn le musicien qui cause pour tout le monde ?

ps: le solfège est très loin !! mon prof de musique était violoniste, ça m'a marqué à vie !! je peux mélanger différents termes musicaux et acoustiques, l'un ne va pas sans l'autre !
Dgil