19/09/2019-17:32:59
RE: Acoustique de pièce 2e
Julien a écrit :Salut
je me sens obligé de réagir.
Il y a tout un méli mélo d'information contradictoire pour ce ''pauvre'' Yves.
- La mesure de la réverbération nje nécessite PAS un microphone calibré car il s'agit seulement de mesurer la décroissance du son après le ''paf'' initial.
Si le micro se gourre de 3dB, c'est absolument sans importance, c'est du relatif.
- La mesure nécessite théoriquement une source omni, mais franchement dans la cave de Yves, un ballon de baudruche claqué avec une épingle ira très bien jusqu'à 100Hz (il habite au calme).
- Après l'analyse doit se faire avec précautions car en général, la mesure mélange les ''mode propre'' et echo latéraux avec la décroissance du champs réverbéré réel. Donc là il y a potentiellement des erreurs de ''quelques centaines de %''.
- les basses et infra basses sont ''sans intérêt'' car il n'y a pas de source dans ce domaine à disposition facilement utilisable, et de toutes façon, la question ne pose actuellement pour Yves, dans les ''fréquences usuelles'', puisqu'il n'a rien mis au plafond en hourdis ciment.
je pressens que la courbe fréquentielle est ''en cloche'' avec trop d'énergie dans le médium, d'où un son ''crade'' et ''fatiguant'', et une intelligibilité médiocre.
PS : je ne sais pas comment fonctionne le TACT ou les machins Rew...
Julien
Salut Julien,
Il est évidemment hors de question que je vise le "presque parfait", la pièce restera trop petite, quoique, il serait honteux de me plaindre !
Je veux juste éviter les conneries bruxelloise (sur amorti avec en plus cette saleté de monte plat de 6 m de haut)
et aussi les impératifs que j'avais à Paris : tout BA13, le mur de droite entièrement en baies vitrées et l'escalier pour descendre aux chambres et c'était le livigroub : ça a commencé à grincer quand j'ai rapporté les pav 3 pouces JBL, ça n'allait pas bien dans la déco.
Pour le moment, avec juste le matelas de laine de verre derrière, ça marchotte assez bien, ça n'est pas du tout en cloche et le medium ne gueule pas tout en étant suffisamment intelligible, peut être pas tout à fait assez. C'est plutôt le grave qu'il faudrait calmer un peu, selon les enregistrements, ça devrait s'arranger en modifiant l'accord du bass reflex et surtout en évitant d'envoyer la sauce pour le plaisir.
Dans la semaine prochaine je vais aller acheter mon fusil, j'ai déjà raté l'ouverture. Je demanderai au mec s'il a des balles à blanc et je mettrais des bouchons d'oreille. Ca me donnera un RT plus exploitable.
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves