17/09/2019-18:21:42
RE: Diffuseurs acoustiques
jmg a écrit :Merci, il n'est pas question de juger quoi que ce soit.... plutôt chercher de l'inspiration, cela te rend aussi plus humain sans que l'on ait besoin de te voir.
merci d'avance
L'inspiration, elle est ultra basique :
pour écouter de la musique :
il vaut mieux que le mur derrière l'écoutant soit très absorbant (30 à 40 cm de LDV).
Le mur côté enceinte est censé être "diffusant". J'ai laissé tomber le tas de bûches prévu à l'origine, parce que c'est vraiment trop habité d'insectes, alors, ça sera une bibliothèque, juste pour les bookworms.
La diffusion augmente la "roominess" la sensation d'espace, je suppose.
Trop d'absorbant, ça étouffe la reproduction :
A BXl, j'avais mis des panneaux "Acoustished" partout et c'était très désagréable.
En général, le plancher doit être confortable aux doigts de pieds : ça participe à la qualité globale de l'expérience !
Le plafond plutôt diffusant (je vais faire un crépi "rustique") et peut être 2 BBC, si j'ai le courage.
Les murs latéraux : ça dépend du merdier que la pièce doit accepter, nolens volens, je pense que plus il y en a mieux c'est. Comme je l'ai déjà dit, le Siporex de 16 cm, c'est assez bien, sauf quand on descend sous 50 Hz à plus de 94 dB.
Un truc important, d'après ma petite expérience, c'est que la pièce ait une symétrie axiale, ça facilite l'intégration d'un système stéréo.
Dans mon appart à Paris, il y avait de grandes vitres d'un côté et de l'autre l'escalier pour descendre aux chambres : jamais eu une image stéréo correcte.
Pour le heaume sinéma c'est très différent, mais les images c'est vraiment pas mon truc.
Je viens de passer la journée à faire des joints au plafond entre les parpaings, à décaper les plots de colle néoprène qui tenaient le centimètre de polystyrène expansé.
Demain je fais l'autre moitié.
Faut que ce chantier soit terminé fin septembre !!!
Pour tout dire c'est Julien que j'emmerde quand j'ai besoin de conseils
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves