Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Jean-Marc
JM Plantefeve a écrit :A part le #179 que j’aurais mieux fait de ne pas écrire, je ne vois pas sur les 13 autres messages, de volonté à te pousser à abandonner la partie sur le travail de longue haleine que tu as entrepris. Et que j’espère te voir poursuivre ici.
Sans parler spécifiquement des tiens, il faut reconnaître que certains posts ont fini par susciter un certain malaise.
Par ailleurs, au risque de te paraître légèrement désagréable, permets-moi de te dire que certaines de tes réflexions me donnent l'impression d'une recherche motif pour ne pas décerner 20/20 à un travail. Nous ne sommes pas à l'école...
Citation :Quant au Synkron, Greg, toi-même, xn, forr, l’ont évoqué plusieurs fois dans ce fil sans mon impulsion. Et je ne l’ai jamais décrit comme « magique » et n’ai pas parlé non plus de « mesures irréprochables ».
L'épisode Synkron m'a poussé à m'intéresser à cette configuration de filtrage. Il a eu un effet bénéfique car en parler a permis de mettre en avant le fait qu'un comportement de phases entre voies impeccable ne garantissait pas le respect des formes d'onde, la raison en étant qu'un retard temporel variable est introduit par le filtre au sein de chaque voie et que la sommation en souffre. Au passage, il me semble qu'on aurait pu dire un mot de la notion de réponse en coïncidence.

*

Ce matin, j'ai injecté un signal sinus dans l'entrée de mon Clio qui peut lire un niveau. J'ai réglé le générateur de fonctions pour lui faire afficher 1 Vrms aux basses fréquences. Ce niveau ne baisse qu'à 990 mV (-0.09 dB) qu'à 22 kHz quand Clio travaille à 48 kHz et à 41 kHz pour 96 kHz. Cela ne lève-t-il pas des inquiétudes sur des erreurs de phase lors de mesures ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par forr - 15/08/2019-12:06:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)