xn a écrit :Tout filtre linéaire réalise une convolution. Un filtre est un convolueur (temporellement) ou un multiplicateur (fréquentiellement). Un filtre passif, un filtre actif, un filtre numérique IIR ou FIR est toujours un convolueur. Un filtre ou un système linéaire n'est pas nécessairement à phase minimale.Dans le domaine abordé, les fonctions de transfert nous concernent au premier chef. Si l'une nous ennuie car ayant un effet trop marqué sur le système - un exemple par excellence est la fonction passe-haut d'un haut-parleur medium ou aigu - le premier remède qui vient à l'esprit d'un type un petit peu matheux, c'est d'introduire dans le filtrage la fonction inverse de ce passe-haut, donnant ainsi une réponse linéaire en fréquence et en phase au haut-parleur afin de le filtrer ensuite à sa guise.
C'est ce que Linkwitz montrait en 1978 dans la revue Wireless World en 1978, que, tout jeune à l'époque, j'avais acheté par hasard.
La vidéo de Jipihorn décortique le processus.
En1980, Leach publie cet article
http://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=3978
qui remet quelque peu le couvert sur la table mais sans donner de solution aussi radicale que Linkwitz. J'ai acquis l'anthologie JAES où figure cet article en 1989.
J'ai dit avoir voulu discuter du sujet avec JMLC. C'était dans les années 2005, je pense.
En 2011, Van de Gevel a proposé à filtrage à effet limité pour les mêmes résultats que ceux d'une transformée de Linkwitz
Comme quoi le problème et ses solutions ne m'ont rien de nouveau.
Ca me lasse plus qu'un peu de voir scander la même chose sans que la moindre attention soit accordée à ceux qui ont déjà largement exploré le terrain.
Citation :Si tu as étudié la question de près tu devrais justement savoir qu'entre phase électrique du filtre et phase acoustique il y a un monde, idem entre amplitude des deux.J'ai plus qu'étudié la question, le graphique du post 42, non transparent à un regard perspicace, le montre. Mais je ne me suis pas contenté de cela. J'ai exploré en simulation et en pratique les solutions que les auteurs ci-dessus avaient proposées.
J'ai souvenir que quelques travaux pratiques avec des filtres passe-haut d'ordre 1 montraient que la résonance des HP avaient une plus grande influence sur l'amplitude que sur la phase.
Je ne pratique que l'IIR et j'ai comme le vague sentiment que, en refusant de s'y intéresser, XN a envie de nous sortir du FIR de son chapeau.