Citation :Rien à voir, c'est à voir... Quand on a étudié la question de près, on sait à quoi s'en tenir..
Je suis effaré de lire ça. Si tu as étudié la question de près tu devrais justement savoir qu'entre phase électrique du filtre et phase acoustique il y a un monde, idem entre amplitude des deux.
Une démonstration simple serait de mesurer la phase acoustique et le module d'un HP filtré par un LR12 par exemple (ou tout filtre dont tout le monde connait la réponse en fréquence de phase et d'amplitude) avec une Fc de l'ordre de 2xFr du HP et de constater l'écart entre réponses électrique du filtre et réponse acoustique du HP filtré.
Je suis en congés loin de chez moi donc sans moyens.
Sinon dans un premier temps il te suffit dans ta simulation de charger ton filtre non pas par une charge résistive pure, mais par le modèle électrique d'un HP, ou à minima par un RL/C caractérisé par une résonance à 1/2 Fc de ton filtre et un Q de 1 à 4. Et tu mesures en sortie du RL série (aux bornes de C).
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC