Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :
Ragnarsson a écrit :La valeur de phase a alors une composante dépendante de la fréquence et un autre uniquement liée au temps de propagation
Supprimons la valeur de la phase liée au temps de propagation !
Facile à dire... et à faire : on demande au logiciel de tracer la courbe de phase minimale (celle déduite mathématiquement de la courbe de réponse en fréquence) et on joue sur la valeur du "delay" (option normalement proposée par le logiciel) de façon à obtenir que le vraie courbe de phase se superpose au mieux avec la courbe de phase minimale.
Avant l'utilisation du "delay" la courbe de phase repliée est en dents de scie irrégulièrement espacées. Petit à petit l'action sur le "delay" diminue l'espacement des dents, puis celles-ci disparaissent presque complètement quand on approche de la bonne valeur du temps de propagation.
Un petit exemple avec photos serait plus parlant, je dois en avoir un.

Cette façon de faire fonctionne très bien et est fortement recommandable, mais présente une limite liée au calcul de la phase minimal par le logiciel de mesure (fait connu).
cela est surtout vrai avec les transducteurs de grave ou d'aigu, et j’attribue cette erreur au caractère tronqué en fin de bande des mesures en question. Ce sera encore plus vrai pour des transducteurs comme les système a pavillon qui présentent des pentes raide en fin de bande.
Pour ces derniers, je cale également l’impulsion pour obtenir une phase mesurée proche d'une phase minimale calculée, mais je calcul la phase mini du transducteur dans un logiciel tier (comme rephase) en prolongeant la courbe de réponse du transducteur au delà de la courbe mesurée.
Je vais tenter de retrouver des exemples dans mes mesures (il se peut également que REW ai fait quelques progrès depuis sur le sujet).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par Greg Lagarrigue - 07/08/2019-10:45:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)