Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Forr,
j'ai évoqué le LR, pas le Harsch, mais ma remarque vaut tout autant pour le Harsch : si on ne s'intéresse qu'à un aspect du système, ici le filtre et sa réponse électrique, ça n'a aucun intérêt car on passe à coté de tout le reste. Si on filtre des larges bandes très loin de leur Fc ça marchera bien, sinon c'est sans intérêt.
Le Duelund-Synkron va outre. Il est l'idéal en causal pour qui cherche des pentes en 12 dB/Oct en 3 voies.
Il y eut une époque où on ne savait pas mesurer ou où les moyens de mesures n'était pas accessibles. C'est résolu. Aujourd'hui n'importe qui peut mesures les T&S, et la réponse en phase et en amplitude d'un système. Partant de là, obtenir le mieux qui puisse être réalisé, c'est à dire une parfaite coïncidence en phase dans une bande large allant du grave à l'aigu, est devenu aisé.
JM avait tout expliqué ici, je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...956&page=1
En Actif IIR, c'est encore plus aisé et les limites précédentes (3 voies, 12 dB), peuvent sauter. Il suffit de mesurer, corriger, mettre du délai, tatoner, jusqu'à obtenir une phase proche du passe bande.
Enfin en actif FIR, on peut aller encore plus loin et aisément pour obtenir une phase plate et des pentes raides qui ne sont aucunement un problème, bien au contraire.

Quant à Greg, je ne comprends rien à ce que tu racontes, le mieux serait donc qu'on ne se parle pas.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par xn - 07/08/2019-09:32:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)