Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :Jusque là personne ne contredira ce que je viens d'écrire (seules des corrections de terminologie ou des précisions pourraient être apportées).
Ce n'est pas acquis.
Citation :Pour réaliser l'alignement temporel des deux sources on peut [...]utiliser des filtres électriques asymétriques
Je ne connais pas d'exemples.
Citation :L'objectif de l'alignement temporel est d'avoir une contribution synchrone des deux (ou plus) sources pour la plage de fréquence qu'elles ont en recouvrement.
Quel sens donner à "synchrone" ?
Une valeur d'atténuation de chaque voie est à choisir pour déterminer la plage de recouvrement entre deux voies. Francis Brooke optait pour un très puriste -30 dB, -20 dB me semble suffisant.
Citation :Deux sources sonores sont alignées temporellement pour une mesure ou écoute en un point donné lorsque les ondes sonores arrivent en même temps en ce point. Les signaux reçus sont alors parfaitement en phase et le niveau sonore sera augmentée de 6dB par rapport à une seule de ces sources.
+6 dB présuppose des écarts de phase nul entre voies, condition satisfaite (à un ou plusieurs pi près) par les filtrages Linkwitz-Riley ou Hardman-NTM (36 dB/o avec notch) mais non avec les ordre 6 et 18 dB/o qui ne sont pas pour autant subjectivement totalement décotés.
Citation :Mais avoir un temps de vol identique pour les deux source ne suffit pas pour garantir que la sommation des deux sources aboutira à une augmentation du niveau sonore de 6dB
Comme on vient de le voir ci-dessus.
Citation :car en fonction de la fréquence, chaque source a un temps de propagation de groupe.
La pratique amène à travailler avec les phases de chaque HP sur la plage de recouvrement.
Citation :* Cette plage est à définir par rapport à une atténuation minimale d'une voie par rapport à l'autre en extrémité de bande commune (12dB est une valeur correcte).
L'influence de l'atténuation d'une voie par rapport à l'autre s'étudie très bien en simulation. J'en ai fait des milliers. C'est le gros manque du livre de Dickason de ne pas se pencher sur l'effet de laa résonance principale des haut-parleurs dans le filtrage.
Citation :En inversant la polarité d'un des deux haut parleurs on doit retrouver une belle courbe d'atténuation avec un trou franc à la fréquence de raccordement et une largeur max de la zone atténuée (au max la plage de fréquence commune considérée).
Ce principe de concordance des phase des deux haut parleurs filtrés est appelé phase tracking.
Cette méthode du trou évidente en simulation m'a donné sur le terrain des résultats pour le moins perturbants au delà des filtrages supérieurs à 18 dB/o, à savoir avec des filtrages d'ordre 4 et plus, les haut-parleurs de 25 mm et 130 mm de diamètre étant décalés de 130 mm en hauteur, le micro étant place sur leur entraxe à un mètre de distance du baffle.
Citation :Si l'ordre des deux pentes acoustiques après filtrage est impair (6dB, 18dB...), pour aligner il faudra chercher un écart de 90° en phase, constant sur la plage de fréquence en recouvrement.
S'y ajoute le décalage de l'axe d'émission. Je le résous en inclinant le baffle avant d'une dizaine de degrés. Avantage collatéral : la réponse en fréquence un peu en dehors de l'axe d'un haut-parleur est toujours un peu plus douce.
Citation :Aligner les haut parleurs avant filtrage sur le départ de l'impulsion, et se baser sur des courbes cibles peut bien fonctionner

En grossissant l'image de l'impulsion, on voit que la forme de ce départ est arrondie. Le point de l'émergence du signal hors du bruit n'est pas un point exact. Quel point alors choisir ?
Je suis étonné de ne pas avoir vu mention de la méthode de la phase minimale dans tout ce qui s'est écrit sur le sujet ces temps-ci.
C'est celle que j'utilise pour déterminer le plan d'émission de chaque haut-parleur et qui est la plus cohérente avec les résultats de leur association avec filtrage. Mais se fonder sur le pic de la réponse impulsionnelle n'est déjà pas mal.
Citation :Cela dépendra cependant de comment on a réalisé correctement les mesures ayant servi à la mise au point. Sans avoir réalisé de bonnes mesures permettant de conserver la relation temporelle des haut parleurs telle que perçue ou mesurée au point d'écoute, les simulations seront fausses ou peu précises.

Si pendant les mesures vous déplacez le micro, assurez vous d'avoir pris une mesure de référence au point d'écoute (si c'est possible car si vous vous trouvez complètement en champ diffus au point d'écoute cela sera difficile d'y voir quelque chose), permettant de connaitre les temps d'arrivée de chaque haut parleur non filtré de façon à pouvoir recaler temporellement vos mesures prises en différents points.
Le projet de ce fil est ambitieux et difficile à mener. Mais c'est en s'attaquant à un tel sujet qu'on fait un grand forum.
Je m'essaie depuis des années à faire quelque chose d'identique, c'est un très gros boulot. Pour être bien compris, il ne faut pas dire comment faire mais comment soi-même on fait avec de nombreuses illustrations détaillant méticuleusement toutes les étapes pour soutenir le propos. Cela demande un temps considérable et une organisation efficace. Il est important de disposer d'un matériel permettant des manipulations et des transferts de résultats rapides. Un bon équipement vaut bien moins cher que certains composants de luxe évoqués de temps à autre ici.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par forr - 05/08/2019-23:20:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)