François-D a écrit :Oui ! François,2539hal75 a écrit :Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :Bonjour.
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre
Il y a vraiment une grande différences entre une membrane alu et une membrane titane ou autres matériaux ?
je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir écouter la différence.
François-D
ce qui donne lieu à controverses sur le "rendu musical" des "divers matériaux" qui donnent une "signature" à certains moteurs...
membrane phénolique, alu, titane ou béryllium, un moteur c'est d'abord une géométrie, une pièce de phase et sa progression/concentration acoustique vers la gorge du pavillon qui suit...(le circuit magnétique à excitation, aimant ferrite, alnico ou néodyme étant en général bien conçu)...
Je pense que seule une écoute dépassionnée (mais attentive) au sein d'un système peut faire la (ta) différence.
La bonne nouvelle (merci Alexandre pour le lien plein de bonnes surprises
), c'est qu'on peut trouver des équipages mobiles avec les membranes Alu à un prix plus décent que chez les revendeurs habituels ou que les Be (fragile par ailleurs).Je sais que la mode est aux classements et podiums mais pour le son, quels sont les(tes) critères de choix ? la performance métrologique ou la qualité du son émis ?
Cdt, Jean-Yves