Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour M. Cleac'h,

Je suis en phase avec vous et j'ai d'ailleurs utilisé votre concept avec ces fameux B15EX en sortant ainsi des sentiers battus. Je croix savoir qu'il y a un audiophile anglais qui m'a emboité le pas. IL ne doit pas y avoir beaucoup d'ONKEN 360L qui fonctionnent avec des HPS à excitations séparés.
Concernant les fuites des sons médiums énoncées, je suis totalement en accord, je dirais simplement que je me suis vite aperçu que la courbe de réponse décrite par Jean HIRAGA est beaucoup plus tourmenté dans la zone 300HZ à 600 HZ en milieu semi-réverbérant.
Je m'en suis aperçu dès les premières minutes de mise en service. En effet je possédais sur mes mini- ONKEN un filtre actif/passif que m'avait fabriqué M. WALTER spécialement pour moi. Je suis moi aussi un ancien adepte de la rue de Belfort ou de la rue de chine et, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé dans la construction de ces ONKEN 360. Les écoutes successives de la A7, ONKEN 360 et de la W ONKEN m'ont rendu accro de la HIFI pour toujours. Bref, au départ j'ai donc utilisé les fréquences de coupures classiques 600 / 8000, manie de vieux, et au surprise la bande médium bas et non bas médium 300hz - 600 hz était vraiment mauvaise. En faite les grands évents perturbent fortement cette zone de fréquences à telle point qu'il est impossible d'y remédier. J'ai donc commencé à changer la fréquence de coupure par palier et je me suis arrêté faute de mieux à 315 HZ, mon pavillon IWATA ne descend pas plus bas. Je sais que je ne devrais pas, mais je préfère cela à l'écoute de cette zone par le B15 qui est inaudible. j'envisage d'ailleurs de construire un IWATA Bas médium (si vous voudriez bien me transmettre les plans cela serait gentil M. Cleac'h).
Au départ dans mes calcules je souhaitais descendre plus bas que la version originale. C'est pour cela que j'ai choisi le B15, avec un VAS plus important et une FS beaucoup plus basse. Du coup, je n'ai pas cet effet de boumy et je coupe à -3db à 27 hz avec un 20 hz à seulement -10db. Cet effet de boumy est caractéristique des HP sur-amorti et je les testé en réel en baissant le QTS. J'ai aussi testé en réel la suppression de 2 à 4 évents tout en adaptant le QTS. Les graves sont moins légers et la scène sonore est beaucoup moins arairée. La reproduction des infimes variations du niveau de grave sont moins perceptibles. Pour moi, c'est la force d'une surface émissive d'évents importante et cela s'entend. Cela dit, il y a des compromis à faire sur tout système et je comprends que vous préféreriez régler celui du BOUMY. Ce fameux boumy est pour moi également dû au matériau de l'enceinte. Je vais faire une correction sur le type de bois utilisé par KOIZUMI et Jean HIRAGA dans son article. En faite ce n'est pas du contreplaqué mais du BOIS Bakélisé. L'écart est très important. Le bois bakélisé fait parti de la famille des bakélites. En faite ceux sont des feuilles déroulées beaucoup plus fines enduites de résines phénoliques et pressées à chaud, 40t/cm²,avec maintenant un procédé haute fréquence. Vous avez également dans cette famille les cotons bakélisés, toiles enduites et travaillées de la même façon. Le bois bakélisé a des caractéristiques de résistance à la compression, rigidité transversale et longitudinale sans commune mesure avec un contreplaqué quel qu'il soit. Et c'est ce fameux bois bakélisé qui donne ce son indescriptible car quand vous le frappé il en sort en son claire et pure. Le PB c'est que ce produit est moins utilisé dans l'industrie et son prix c'est littéralement envolé. Vous le trouverez chez ROCHLING PERMALI france, et je vous conseille de prendre le type à feuilles croisées. Attention 1,8 tonnes au m3 et c'est dur comme de la pierre, les outils de coupes au carbure s'imposent.
Quand à l'ONKEN 360, elle est toujours proposée par ONKEN avec le tweeter encastré dans le haut du coffret ONKEN. En effet dans la gamme Harmonie, ONKEN, vous avez la petite avec un 414 avec un évent rectangulaire sous le HP, et puis une nouvelle venue qui utilise, c'est exacte des évents rectangulaires, dans les coins supérieurs et la grande ONKEN décrite ci-dessus.
Un site japonais, très instructif que je vous conseille de traduire une fois en Français et une fois en anglais, vous donnera un aperçu plus précis de la philo de ONKEN et pourquoi pas des idées.
J'admets que je n'ai pas tout compris. C'est la première fois que j'ai lu des informations aussi précises sur ONKEN.
www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html
Très cordialement.
EBA
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par EBA - 22/12/2011-11:50:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)