Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Eric Ballet,

Mes messages ne sont aucunement des dénigrements des votres dont j'ai par ailleurs apprécié le contenu. Je mets simplement en garde sur l'utilisation néfaste de paramètres de Thiele et Small de haut-parleurs anciens trouvés sur Internet.

J'ai initié cette filière de discussion en montrant que si on ne peut pas s'acheter des haut-parleurs GPA neufs et que si l'on possède ou puisse se procurer des haut-parleurs Altec d'occasion (même si restés dans leur boîte depuis leur fabrication), tous auront le même problème, le viscolo?ÿde dont leur supension est traîté est un matériau qui vieillit ce qui a pour conséquence qu'ils ne sont plus adaptés à l'enceinte Onken (ou à la VOT) et qu'il faut donc, soit rénover les haut-parleurs (Per Hassling le fait à merveille), soit adapter les évents de l'enceinte.

Il y a en France une manie déplorable c'est de vouloir à tout prix rester conforme à l'Audiophile considéré comme une bible. On voit ainsi fleurir des annonces comme : "vend paire Grande Onken conforme à l'Audiophile" ou vend "Altec 416-8A conseillé par Jean Hiraga pour l'enceinte Grande Onken...". Presque 30 ans ont passé et les haut-parleurs Altecs ont beaucoup vieillis, le résultat est que les résultats d'écoute sont très loin des performances que les vieux audiophiles, dont je suis, ont tellement appréciés dans les années 1980 rue de Belfort.

Depuis que l'Audiophile a cessé d'être publié le DIYeur dispose et utilise couramment des moyens de conception et de mesures qui étaient inimaginables à l'époque. On s'est ainsi rendu compte que l'enceinte Onken non modifiée n'était plus adaptée aux haut-parleurs disponibles ou ayant vieilli.

Laissons donc tomber la nostalgie. Comme le disait Jacques Mahul : "une enceinte donnée un haut-parleur unique."
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...EINTE.html

Adaptons nos VOT et nos Onken aux haut-parleurs dont nous disposons et dont nous devons absolument mesurer les paramètres (avec Arta par exemple voir la rubrique "mesures" du forum Mélaudia).

La feuille de calcul d'enceintes Onken que je connais
http://ebookbrowse.com/onken-calc-xls-d137259705
ne permet pas de calculer courbe de retard de groupe, vitesse de l'air dans l'évent, déplacement de la bobine, etc... qui sont maintenant considérés comme essentiels dans la conception d'une enceinte. C'est pourquoi je conseille simplement d'utiliser un logiciel comme
Winisd qui sait très bien calculer les enceintes Onken,

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Cher M. Cleac'h,

Ce n'est pas du tout gentil, si c'est comme cela que vous accueillez un nouveau membre ! Cela ne donne pas trop envie de partager ses connaissances ou documents.

Les paramètres que j'ai publié viennent tous des documents originaux ALTEC que chacun peu aisément consulter sur audio héritage ou sur le site de GPA, tous à entêtes officielles ALTEC ou GPA.
Les paramètres marqués corrigés, proviennent du document officiel ALTEC de la fin des années 1980 et est le seul document à ma connaissance qui regroupe pratiquement tous les T/S mises à jour par ALTEC. Disponible sur les mêmes sites.
...
A j'oubliais, j'aurais bien transmis le calulateur ONKEN original de
M. MAHUL et KOIZUMI, ONKEN, mais je n'arrive pas à enregistrer une pièce Exel.

Mes salutations respectueuses.

Eric BALLET
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par jeanmichellcl - 22/12/2011-09:52:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)