Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour à tous,

J'ai construit une paire ONKEN 360 en 2009. Avant toute chose, j'ai examiné les paramètres des différents hp, relu les commentaires de Jean Hiraga, d'ONKEN à ce sujet et chercher les hps que je pourrais utilisés. Jean Hiraga relatait dans Le Hp l'historique des 515 et 416. Je me suis apperçu qu'il y avait des disparités très importantes des T/S sur ces différents HP. Les audiophiles japonais avaient remarqué depuis longue date que pour certains hps il fallait boucher un à 2 évents. C'est pour moi tout à fait normal, au vu des différences de QTS et de FS très importants. Il y a même des HPS comme le 515 E, 515 LF, 515 LFG qui ne correspondent pas du tout à ce type d'enceinte au vu de leurs QTS trop bas. Le calculateur ONKEN vous confirmera cela. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas me trompé en utilisant en hp à excitation EMS B15 EX avec des paramètres proches de ceux utilisés par ONKEN dont entre autre un QTS=0,25 et FS=22HZ.... Le SUPRAVOX correspond bien aussi, mais sont courant d'excitation étant 2 fois plus élévé et pour moi entraines des dérives de paramètres en chauffe.

Cela fonctionne bien, il est simplement nécessaire de bien les régler par rapport à la pièces d'écoute. Il n'y a pas que les mesures, il faut aussi bien écouter.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par EBA - 20/12/2011-11:21:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)