Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg, ta curiosité a déjà payé. Pour ma part, je ne pense jamais avoir mesuré les musiques que j'écoute. J'ai seulement mesuré des sweep ou du bruit rose pour valider du filtrage, des réponses en fréquences et autres travaux en cours.

Quant à tes mesures de musique, ceux-ci renvoient à l'importance du médium/bas-médium, tel que souvent mentionné par plusieurs. Comme on dit chez nous: "It makes sense!" La plupart des fréquences et de l'énergie des musiques que nous écoutons s'y trouvent!

De mon côté, j'utilise mon OpenDRC-An pour linéariser la phase et faire une toute petite retouche en amplitude dans le grave et dans l'aigu. Par contre, le gros du travail se fait via le filtrage passif. Il n'y a pas tant une correction B&K clé en mains appliquée, mais plutôt une réponse en fréquence ciblée et finalement atteinte et qui me convient très bien en écoute domestique.

L'idée des deux tweeters est en tous cas intéressante! Je ne sais pas si je me pencherai un jour là-dessus. Pour l'instant, je vise plutôt l'ajout éventuel d'une quatrième voie pavillonnée, le bas-médium, et le filtrage et le calage temporel des 4 voies. Pour ce faire, ayant un caisson de basse non-pavillonné, je crois que je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser un délais sur la voie basse. Mais ça, c'est un tout autre sujet...

Mikael, fort intéressant tout ça. D'ailleurs, Angel est souvent une pièce citée en exemple pour sa basse profonde, alors qu'elle ne l'est pas tant que ça.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Sébastien - 17/07/2019-20:36:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)