Audio Pavillon a écrit :Bonsoir,
JIM a écrit :Son besoin en isolation étant nul, l'acousticien lui a fait ouvrir le plafond placo sur toute la périphérie afin que la pression puisse s'évacuer vers la toiture.Il y'a quand même de la laine de roche partout dans la salle.
Et sans doute un gros paquet de laine de verre au plafond ...
dans ce cas très précis tu confonds tout simplement , isolation phonique et traitement acoustique ... ;-)
dans le cadre d'un traitement acoustique atypique que j'aime bien expérimenter ,
je devrais pas le répéter , car c'est pénible à lire , mais y a mieux que la laine de Verre ou la laine de Roche en très grosse épaisseur pour absorber les TBF !!!
le bois par exemple , est plus efficace que la laine , pour absorber de l’énergie dans les Tbf !!
et THXRD ne contestera pas le fait que le Parpaing , absorbe lui aussi , des TBF :-)
une structure composée de bois , parpaing ,faible épaisseur de laine , absorbe beaucoup plus uniformément toutes les fréquences ,
que la laine en très grosse épaisseur exposée à nue , qui absorbe trop le medium aigu et pas suffisamment le registre grave ..
ce n'est tout simplement qu'une solution de type Basstrap !!!!
je reconnais que cette structure est empirique mais absolument pas hasardeuse
quand on pratique des mesures de vérification au plut tôt et en temps réel ..
au tout début , j'ai commencé par mesurer l'acoustique d'une structure composée de tuiles , de parpaings , d'une porte de garage et de trous d'air ....... :-))))
par la suite j'ai rajouté du bois et de la laine ..... et j'ai mesuré ......
comme pour les tuiles , je ne pas négligé le moindre effet d'absorption bénéfique des materiaux , aussi minime qu'il soit , du fait que la surface déployée avec ces matériaux est énorme ..
gug42 a écrit :J'aurais pensé qu'une maison basse consommation et ossature bois serait "naturellement" propice pour le rendu sonore. Beaucoup d'isolant ... peu de matériaux réverbérants (béton, ciment, ...) mais bon c'est pas si simple ....https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid116088
Concernant les sensations, les rares occasions où j'ai été dans un chalet, pièce tout en bois, je me sentais très bien ... une chaleur et une détente naturelle s'installait ...
thxrd a écrit :Heu non ce n'est pas simple
La notion de " reverberant" c'est un plus plus complexe que ca
si je regarde l'Alpha d'un mur en parpaings brut et d'une paroi en bois de meme surface ..le mur en parpaing sera bien plus absorbant ..
On ose supposer d'autre part que l'isolation n'est pas à l'air libre !! Donc elle n'a pas d'action en terme de Rt
Ce qui intervient surune parois " dure" en terme de r" reverb" c'est l'etat de surface
Si il s'agit de murs montés comme un chalet on aura un etat de surface irregulier donc beaucoup de " diffusion " ( et par contre coup pertes d'energie) , mais
comme c'est "rig
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid116105