Greg Lagarrigue a écrit :"ça correspond bien au contexte d' une surface composée de trous d'air qui entoure chaque tuile , non ? "
Tu citais une discutions parlant du doublage mur, d’où ma remarque.
Pour ce qui est de la toiture, je te vois venir mais ce n'est pas si simple :
Cela pourrait s'appliquer mais :
1/ tu ne connais pas la valeur d'affaiblissement de la tuile seule
2/ tu ne connais pas l'indice d'affaiblissement du trou, sachant que les pertes dans les fuites changent selon la fréquence et la surface du trou (les fréquences aigu passant plus facilement par les petit trous).
Remarques, je t'ai déjà expliqué par 3 fois que les fuites étaient prise en compte dans l'essai labo que tu mettais en avant.
En labo on mesure plusieurs m² de toiture, avec les fuites et tout le reste, pas uniquement une tuile géante, afin que ces essais soient représentatifs et qu'ils servent a quelque chose.
le résultat global actuel , se devine à travers mes mesures Waterfall et Spectale
qui sont très simple à réaliser à présent avec Rew ...
à l'époque je ne disposais que de Cool édit , pour effectuer des mesures de tests.
j'ai des mesures de l’époque réalisées avec un 38cm Beyma 15K200 et une enceinte Kef IQ 3 ou IQ 30 (?)
elles ne sont pas nombreuses , mais je peux effectivement les importer dans rew
et ressortir un Wartefall et une vue spectrale de l’époque , pour visualiser l'acoustique de la pièce avant travaux ....
dans le même contexte ;
il serait encore plus intéressant de voir en premier les mesures de la pièce de J Fourcade
avant ses travaux de Traitement acoustique , du fait que sa solution est selon lui après son étude mathématique , l'exemple qu'il faut faire , contrairement au mien qu'l ne faut surtout pas faire ......
et idem pour la salle modele de THXRD ......
;-)