Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Sinon une petite étude par un professionnel, ce n'est pas très cher et c'est autrement plus fiable, pour ma prochaine install, c'est ce que je ferai.

Une grande partie du résultat de l'écoute dépends de ce critère, JPL disait 80% d'amélioration possible sur l'ensemble de l'installation (enceintes, electroniques, acoustiques), des écoutes que j'ai pu faire, je suis d'accord avec ça même si au début ce ratio parait énorme

De mes dernières écoutes (chez Roland, studio pointe rouge, chez Igor etc), les systèmes sont totalement différents mais le resultat est excellent car l'acoustique est bonne, n'importe quelle enceintes performantes et adaptées au volume offriront dans ces lieu un bon résultat.

Je pense aujourd'hui que le résultat vient de ce point, bien plus que du choix des enceintes, pavillonné ou pas, compression ou pas, estrade ou pas etc...

Si l'acoustique n'est pas soignée, on pourra bricoler avec les enceintes, des pavillons, avec l'EQ, mais retrouver une focalisation a distance critique et un équilibre général comparable a un environnement adapté ne sera à mon avis pas possible, sauf cas isolé.

Il faut se déplacer dans plusieurs lieux traiter pour s'en rendre compte.
Je pense que d'une manière générale, en HiFi, ce point n'est pas encore bien intégré, on a tous tendance à trop se focaliser sur le matériel et trop peu sur les choix acoustiques, quitte à faire appel à un pro, au moins pour les calculs de bases, ou et comment amortir, les surfaces, volumes épaisseurs, la diffusion, l'intégration globale etc...

Ca dépends aussi bcp de l'objectif final que l'on se fixe en terme d'exigence sur le niveau final d'écoute visé
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Indien29 - 01/07/2019-21:49:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)