olivecsm a écrit :pendant longtemps tu nous as dis que les grands pavillons c'était de la merde, Indien29 super fier nous en ajoutait 120 messages pour dire la même choseBonjour Olivier,
Le problème de ces échanges, c'est que tout est mélangé, croyances, exemple, les Japonais qui perçoivent mieux que les Européens... si c'était le cas, les oreilles d'or (les vrais, recrutés sur le volet par de vrais tests scientifiques d'auditions) chargés de la détection des navires à bord de tout les SNA / SNLE de toutes les marines du monde... seraient des Japonais.... Il n'en est rien... (rires)
La reproduction audio est un sujet techniquement maitrisé, avec des règles, il y a des écoles, des formations, des ingés sons, plus tellement de hasard, etc... Les moindres détails de ces techniques sont débattues aux travers d'instances comme l'AES, ils n'en sont plus à se poser les questions élémentaires qui se posent ici.
Roland, entre autre est un intervenant avec un large domaine de compétence sur le sujet, dans la théorie et la pratique, en particulier sur des domaines pas évidents comme l'adaptation dans de petites salles + les différentes expériences perso, par passion.
Par passion aussi, j'ai écouté pas mal de système, des 5 meilleurs entendus, les 2 premiers sont les siens... et de loin... Personne ne pousse autant les règles théoriques dans la pratique en quittant la "zone de bricolage" dans laquelle nous sommes quasiment tous.
Dans la "bricole" dans un salon, il peut y avoir des anomalies aux règles générales, celle que soulève Greg est un bon exemple.
D'une manière générale, respecter les rudiments des sujets connus de l'audio me semble etre logique, je répète ici ce que j'ai appris, compris / testé.
Je suis pour le comparatif dans le monde réel, pour rencontrer les gens en vrai, faire de vrais comparatifs en vrai, à ce jeu, pour l'instant, je me retrouve toujours dans les propos de Roland, même lorsque je pensais le contraire avant, et je suis loin d'etre le seul dans ce cas... Il suffit de bien mettre en oeuvre, de respecter les grands principes et ça fini par marcher... On peut aussi tout faire à l'envers et penser que c'est la solution...