30/06/2019-11:14:15
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
thxrd a écrit :Jsylvestre , Vous dites : je ne connais pas bien Etc ..
Et c'est bien le probleme , On ne peut pas avoir d'avis sur ce que l'on ne connait pas ..les "suppositions " ou intuitions ne servent à rien.
Une enceinte centrale recoit soit un'signal totalement independant de G et D ( me canal C ) donc est parfaitement ponctuelle etindependqnte , soit ( ou "et " ) la somme des signaux de phase identique en G et D ( qui sont sensé generérer le signal centre quand on est en stereo avec 2 enceintes ..)
Lã encore la source etant unique elle est " ponctuelle " et sauf ã etre vraiment tres sourd la bete stereo avec une enceinte centrale faisant la somme des signaux en phase G/D par une matrice basique (ou elaborée ) montre que le centre devient stable meme hors axe important .
Des 1930 on a commencė ã utiliser ce procédė ..
le cinema lui n'a jamais ete en stereo .., jamais .justement ã cause du probleme du"centre virtuel " qui n'existe que pour une position ultra precise
Le cinema à tpujours ete en MONO .. et est passė directement au multicanal ( des fantasia en 1940 en "Fantasound à 3 pistes )
La stereo n'est d'ailleurs pas forcement à 2 canaux .. 2 c'est le minimum .
thxrd
merci pour l'info, effectivement si les émissions ne sont pas corrélées tout va bien se passer. Sais tu comment sont gérés les autres canaux, sur les installations multicanales que j'ai réalisé j'avais géré le positionnement des sons en agissant sur l'amplitude et le retard. Pour avoir le son au milieu de l'espace d'écoute le son est envoyé sur toutes les sources et les émissions sont bien corrélées.
Joël