30/06/2019-10:53:30
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour ... André je crois ...
Indien29 a écrit :xn a écrit :L'écoute n'a aucune validité contrairement à la mesure. L'écoute est subjective, pas la mesure (lorsqu'on la comprend et qu'on sait l'interpréter).100% d'accord, il s'agit de la maitriser, de l'analyser puis d'apporter les corrections pour rapidement obtenir un résultat audible, meilleur que ce que l'on peut faire à l'oreille.
Exemple, comment cale t'on le calage temporel entre 2 HP à l'oreille sans la mesure ?
.pour la position en longueur, j'ai placé mes enceintes assez près du mur, puis je les ai avancées petit à petit, jusqu'à ce que je n'obtienne plus d'amélioration.
.pour les tweeters, je les avais avancé à l'avant de la caisse pour constater que ça jouait à part, je les ai reculés jusqu'à avoir un bon équilibre, avant que ça ne se dégrade à nouveau.
.et je continue de douter parfois de mes oreilles.
xn a écrit :L'écoute peut paraître meilleure en faisant des chose qui vont à l'encontre du bon sens ou des lois acoustiques, c'est même très souvent le cas.C'est certain, c'est ce que j'ai compris lors de séances ABX double aveugle, on peut trouver bien des choses pas terrible à la mesure, on n'arrive pas à distinguer des choses qu'un micro distingue facilement.
.tout comme Xavier, tu n'as pas peur de soutenir des thèses contradictoires, c'est très bien.
xn a écrit :Le réglage à l'écoute ne sera jamais gage de fidélité et il donne même plutôt souvent un système non fidèle.L'objectiviste ira vers la mesure, le subjectiviste vers ce qu'il entends, le problème du réglage à l'écoute, c'est que comme on distingue mal les choses on fait n'importe quoi, comme c'est subtil (il faut essayer de trouver un décalage temporel à l'oreille en ABX par exemple, pas simple... ou une inversion de phase, ou l'augmentation évidente à la mesure d'un fort DG etc...)
Donc soit on cherche le plaisir à l'écoute, soit on cherche la fidélité ; les deux ne vont pas nécessairement de paire ; c'est une question de philosophie.
Toute ces choses qui se perçoivent mal à l'oreille de façon indépendantes, finissent pas bien s'entendre lorsque toute ces erreurs s'additionnent.
IL n'y a donc pas d'autre moyen que la mesure et sa maitrise pour y parvenir, en respectant les bases élémentaires d'un bon système audio, bases rabâchées sur ce post par vous et Thxrd, merci à vous 2 !
.re-contradiction mais dans l'autre sens, bien.