narshorn a écrit :mastro a écrit :mais en pratique , il est préférable de laisser échapper ou d'absorber que les TBF , et de traiter le reste du spectre plus légèrement de manière à ne faire chuter que le niveau des TBF , pour linéariser idealement le rt à plat et éviter la très grande remontée du rt dans le bas du spectre , dans les petites pièces
Je crois avoir pourtant vu passer l'idée très intéressante qu'un RT plat à toutes fréquences n'était pas souhaitable d'un point de vue subjectif, au final ... Tu persistes ? ;-)
vu ou ça ?
oui je persiste :-))
si tu évoques le fil du rt à 0,2 , c'est la polarisation NE d'une salle , ou
le rt bas à 0,2 0,3 type Studio ( hors du contexte de déséquilibrage dans le medium aigu présenté par THXRD ) qui n'est pas musicalement aux goûts de ceux qui préfèrent écouter de la musique avec un niveau de réverbération un peu plus élevé comme par exemple du 0,4s ou 0,5s dans un même volume ...
ce qui est intéressant techniquement , peut être perçu subjectivement comme moins musical ....
il est possible de modifier la polarisation de la salle et et faire remonter le rt de la pièce , de préférence relativement à plat ;-)
depuis un moment je travaille sur la recherche d'une image stéréo plus ample et naturelle , avec des diffuseurs 3D qui modifient la polarisation
, optimisent et augmentent la diffusion dans la pièce , dans le cadre d'une écoute moins typée studio , et plus Audiophile ...
une écoute studio est très souvent décrite comme beaucoup trop sélective avec la qualité des enregistrements .....
le maintient d'un rt bas dans le grave ,minimise les effets néfastes des modes toujours présents dans la salle , permet une plus grande précision du registre grave et infra , et facilite l'usage de très gros hp ...
lors du passage de Audio Pavillon en avril 2014 , j'utilisais des AES TD12s 30cm et des 38cm Beyma 15k200 en SUB ... 17cm Focal FV313 , Heil Amtv2
Audio Pavillon a écrit :Bonjour,
J'ai pas compris autre chose que le fait de faire une salle "NE".
C'est techniquement intéressant.
Musicalement c'est vous qui le jugerez.
@+
Audio Pavillon