thxrd a écrit :c'est ce que j'ai dit ..0.20 c'est trop bas ..sauf si on est dans 12 m2 ..
Musique ..0.25/0.30 s pour 30/40 m2 .... ne cherchez pas à reinventer la roue .c'est parfaitement documentė ..le chiffre n'estpas une" intuition" personelle
Plutot que d'augmenter l'epaisseur .. ( qui finira par creer un probleme pratique ) il existe d'autres solutions .. pour reduire le Rt dans le grave / bas medium .. sans rendre la salle .." sourde" dans le medium aigu ..
la solution est dans les types de laine et le montage .. de celle ci .. et evidemment il ne faut pas en mettre partout !! ( erreur classique ) surtout dans une piece de vie .ou on aura des meubles qui aideront à la diffusion .. et donc augmenteront l'absorption ..
c'est aussi un peu pareil .. c'est quand meme fait regulierement et connu et bien maitrisė ..
Dans 80 % des cas les audiophiles qui pensent faire de l'acoustique mettent beaucoup trop de surface d'absorbant , betement collé contre les parois , en ne gerant pas correctement les questions de vitesse d'ecoulement / porosités / tortuosités ect . )
Au final le resultat et une salle ultra absorbante dans le le medium aigu et avec le grave qui n'est pas dans les clous ..
quand on parte de Tr .c'est une courbe analysée en octave ou en 1/3 .. et qui .. si on dit 0.25 s doit le faire de 125 à 4 khz et meme 8 khz si possible ..
generalement on se retrouve avec 0.15/0,2 entre 800 et 3 khz ..au dessus c'est quasi anechoide ..et vers le bas ca monte gentiment pour " exploser " en dessous de 100 hz ..
la solution n'est pas de mettre de laine le long d'un mur .. comme ca .. et de rajouter des trucs dessus .. au pif ..
Rajouter des lames de bois par exemple risque de créer une absorbeur ultra selectif en plein dans medium
En plus si les lames ne sont pas angulées , on aura des flutters en haut medium et la diffusion sera focusée..
Si tu veut qqs astuces betement pratique Jean .. tu connais mon'mail ..
Cdt
Thxrd
c'est effectivement une très bonne caricature d'un exemple de courbes Rt à ne pas suivre..
plus la pièce est petite dans un petit volume et plus c'est vrai ,avec toutefois un hic !!
je pense que vous êtes beaucoup trop fataliste car j'ai la ferme conviction que
c'est exclusivement vrai que dans le cadre d'une pièce hermétiquement close .
il existe des solutions simples et Economiques pour ne pas tomber dans ce piège infernal des petites pièces ..
il existe des solutions passives et actives sous 120 hz pour y remédier ,
qui devraient intéresser la majorité des audiophiles qui manifestement désirent traiter ce problème majeur ...
le seul très gros problème acoustique à résoudre est uniquement localisé dans le registre grave ....
le problème des réflexions primaires est beaucoup moins épineux .
dans mon cas , je pense que c'est le choix de la structure nue de la pièce
qui a résolu le problème acoustique majeur ...
je ne suis pas acousticien ,mais je suis un amateur passionné dans tous les domaines essentiellement HIFI .
j'ai tout simplement fait ,
un très bon choix logique , de ne pas construire une nouvelle boite dans la boite qui aurait anéanti toutes les très bonnes caracteristiques de cette pièce dans le grave ...