jefourcade a écrit :PFB a écrit :Et je maintiens, absolument aucune solution passive n'est efficace de 20Hz à 50Hz, dire le contraire, c'est mentir. Car même dans une chambre sourde avec 4m d'absorbant sur chaque face il y a réflection en TBF.
Ceci est faux. Il ne faut pas confondre amortir un mode et supprimer une réflexion.
En chambre sourde on cherche à ce que le son réfléchit soit inférieur de -20 dB à l'onde incidente. -20 dB correspond à un coefficient d'absorption de 0.99.
Pour amortir un mode, un coefficient d'absorption plus faible suffit. Une valeur de 0.5 va donner un Tr de l'ordre de 0.5 s pour des distances courantes (5-7 m). Cette valeur peut s'obtenir avec des membranes bien ajustées.
D'ailleurs un AVAA n'est pas autre chose qu'une membrane optimisée. Le problème de l'AVAA n'est pas qu'il ne fonctionne pas. Le problème est qu'il en faut beaucoup.
Vu le volume de la salle de THXRD (>750m3), ta solution AVAA est totalement inopérante !
je ne vois pas l'interet d'un volume de 750m3 , si 4 Avaa peuvent regler les problemes de mode dans un volume de 100m3
et a mon avis avec un coefficient d'absorption de 0.99 , tu es dans le cadre d'une porte de garage ouverte :-))))
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122320