24/06/2019-15:40:49
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :mais jamais vous ne partagez des mesures concrètes de vos salles qui seraient très interessantes , pourquoi ???
Je t'explique pour un volume existant, aucune solution passive en dessous de 100-200Hz ne fonctionne, donc personne ne va te fournir des mesures. Seules les solutions actives sont performantes. Mais vu que t'as plus besoin d'un acousticien, nous sommes en présence de la fin d'un modèle d'affaire. D'un côté on se cramponne en essayant de sauver les meubles, de l'autre faut juste faire l'effort d'un essai gratuit.
De 400 à 4000Hz claquer des mains suffit largement et de tendre l'oreille pour de placer des amortissants, c'est d'ailleurs le coeur de business des acousticiens c'est aussi la sensibilité max de l'audition. Pas fous, tu paies mais le résultat est toujours audible.
En dessus de 4000Hz en général dans un salon le merdier ambiant suffit largement.
Donc au final faut amortir sans trop bouffer les aigus et les basses ça coute 2000€ le baril, pour 100m3 il en faut 4, fin de l'histoire.
Reste à discuter le coté subjectif et la nécessité d'un contrôle large bande du TR en particulier le bas du spectre en écoute domestique. Mais ça vu que je dois être le seul curieux à avoir fait l'essai, je vous laisse vous écharper.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
