thxrd a écrit :La question n'a rigoureusement rien ã voir avec l’isolation !!
On parle de volume couplé resonnant .. et c'est bien le probleme .. l'isolation est une chose ..le comportement d'un volume fermé autre chose
vous pensez que ce volume est "favorable " acoustiquement pour votre salle ..c'etait bien le raisonnement de depart ..
Si vous pensez que la porte de garage empeche
le volume de resonner ,et que qqs cm de laine absorbe la resonnace du volumen.. et que ca se compôrte comme un volume ouvert , .comme je dsais le principal est que vous en soyez convaicu ..
Le seul probleme est que c'est completement faux
Et c'est bien ce que je disais ..comprendre les phenomenes d'acoustique est quand meme necessaire ..
l'intuition ne suffit pas
Relisez ce que sit Ragnarsonn , c'est la meme chose que moi en fait ..
je ne partage toujours pas votre avis , ni celui de Ragnarsson sur ce sujet très precis ;-)
je profite tout simplement des effets de la loi de masse ,très avantageuse en perte d'isolation dans le registre grave (bien au dessous de la fréquence critique autour de 1000hz pour l'acier ) ....
vous oubliez un peu vite que ma salle n'est pas une simulation et quelle existe depuis près de 6 ans ....
cette solution n'est pas parfaite , mais elle donne déjà des très bons résultats ,
en comparaison de ce que j'ai vu et entendu ailleurs , et en opposition à vos préjugés pour les volumes de petites salles (<=100m2)..
je pense qu'une mesure pro du RT de mon Local , pour confirmer ou contredire
mes propos ou mesures , seraient très profitables pour ceux qui rejettent tout a distance , d'un seul coup de revers dans le vide :-))))
le prenez pas mal mais ,
comprenez qu'un volume de 1000 m3 pour contrer les modes , n'est pas une
solution réaliste , ni raisonnable pour la majorité des Melaudiens ..
çà ne m’empêche pas de vous lire très attentivement avec interets, pour partager , profiter , discuter , .., et comparer vos solutions issues de votre très grande expérience ...
:-))