18/06/2019-18:06:28
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :Oui ..bien sur ..je parle de tres gros concert ou on a qqs centaines de Kw et ou la simple presence d'un micro est deja une angoisse ( joke mais vrai )J'y vois effectivement plus clair. C'est tes références aux concerts amplifiés qui m'avaient laissé croire que tu les considérais comme la référence, le but à atteindre. J'avais compris de travers.
Pour le reste je suis d'accord .. et je me rejoui que tu ne fasse pas parti des audiophiles "meprisant " sur le terme "sono "
Apres je pense que tu as mal saisi mon propos de depart
Je ne prend aucunement la notion de concert live geant en "reference "
Je part du principe qu'un systeme doit etre capable de "TOUT " passer : classique / rock metal / cinema / voix /opera ect ..tout
Sans restriction
Et autant que possible le resultat entendu doit donner la sensation la plus ressemblante possible ã la realité
Avec un'orchestre symphonique , en l'etant actuelle de la prise de son c'est là où c'est le plus difficile..
Avec de la musique amplifié si le travail comme dit Olive est bien fait en studio ca pourra egaler le concert voir le surpasser.
Avec du mix pur studio , le but est d'entendre ce qu'a voulu l'ingé son
En classique hors symphonique la sensation de "réalitė " dependra beaucoup de la qualitė de la prise elle meme
Avec le son cinema c'est plus complexe .. et plus "tordu "'
Par definition le son cinema est mixé suivant des normes precises ( contrairement ã la musique ôu chacun fait ..comme il veut !! ) et essentiellement dans de tres grands studios ..aux fins d'etre dans'les conditions d'un vrai cinema
D'autre part on est en multicanal , voir maintenant en'immersif donc ca emmene vers des solutions lourdes et une grande salle si on veut que ca ressemble .. à ce que voulait l'ingé
c'est une des raisons de la taille de ma salle et de l'equipement hors norme pour du "privé "
L'autre raison est l'ecoute ( d'ou ma phrase il y a qqs posts ) de musique type rock / Funk etc qui pour retrouver les "sensations " demandent egalement grandes salle / gros systemes ( donc distance importante d'ecoute ) et grosse puissance
Pour moi l'un des test les plus difficile est la voix parlée . ( evidemment là encore faut une prise "parfaite " )
Cdt
thxrd
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.