Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
On est pas d'accord, c'est pas bien grave !

Plusieurs points pour récapituler :

1- L'écoute de gros pavillons demande une distance importante d'écoute, c'est occulté dans l'approche.

2- Le régime modal sous les 300Hz fait quitter l'objectif de conserver de la directivité dans le bas médium, pour cause de Fc de Schroeder trop haute... c'est physique (sauf preuve du contraire..)
Ce seul point rends caduque l'approche d'un grand pavillon en petite salle (moins de 400 / 500m3)

3- 48dB/Oct, le raccord offre une réponse en peigne + accidents de phases importants, c'est certain.

48dB/Oct, e n'est pas assez raide pour t'en exonérer avec des centres acoustiques aussi éloignées (avec des centres acoustiques aussi éloigné, Thxrd fait du vrai BW, seul solution pour éviter complètement ce problème)
Ton filtrage FIR est a phase mini ou Lin ?

4- 300Hz, avec une compression, pour moi il y a une disto forte qui créé un effet de masque sur toute la zone sensible, c'est trop bas pour une compression, sauf a vraiment écouter en sourdine, enfin pour moi, l'écoute de la musique, c'est avec une capacité SPL certaine et un taux de disto très bas, 550 / 600Hz est pour moi la bonne Fc pour un gros moteur 2"

5- La mesure en salle de la directivité de composants aussi grands, cela devrait être mesuré à 5 / 6 mètres de distance minimum, c'est pour cela qu'il faut mesurer d'aussi gros composants en extérieur, 60cm, 1 metre, tu n'as pas le rayonnement complet de ton pavillon, comment peux tu à une distance aussi faible, mesurer et définir la réponse en puissance permettant de décider des Fc ????
Ca ne tient pas la route 1 seconde...

Tu as mon avis théorique en 5 points sur l'emploi de grand pavillons, les points sur bcp de problèmes pour un gain que je n'arrive pas à quantifier à l'écoute.

J'ai de gros doute et je suis surpris par les résultats de tes écoutes comparatives, parfois, une simple différence de courbe de réponse fait croire que... etc... le subjectif, c'est pas évident.

Je pense qu'en restant dans les grandes lignes d'une conception conventionnelle, en gros, en faisant comme ce qu'il y a de mieux partout dans le monde, il doit y avoir moyen de faire mieux, plus de simplicité, une meilleure maitrise.

On est toujours persuadé que son système / approche est le mieux (moi le premier évidement...)

Après, la notion de plaisir n'est pas à occulter.
Posséder un gros système, un peu vintage, imposant etc, c'est sympa !
Ce n'est pas une compétition et ce n'est pas moi qui vais dire que ton système ne procure pas de plaisir, je suis convaincu du contraire.

Le débat est simplement théorique, dans la vision globale et réponds aux théories que tu idéalises sur les grands pavillons en écoute de proximité (en rapport avec la taille du système mis en oeuvre), genèse de l'approche de ton système.
Je trouve pour tout les points évoqués ci-dessus, que ça ne peut pas etre la bonne solution pour tendre vers un système ultime (si c'est le but recherché), même en milieu réverbérant.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Indien29 - 17/06/2019-01:21:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)