Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Salut David, je recommence,
ça a planté lors de l'écriture du message !

j'ai testé sur ce pav' un Ferrivox (et d'autres HPs aussi, mais c'est le Ferrivox qui était de loin le plus spectaculaire),
sur la batterie, je n'ai jamais entendu rien de mieux, sur tous les systèmes que j'ai pu écouter,
le Ferrivox couvrait ~100 hz / 3K linéaire, légère chute en haut, grosse chute en bas (dès 120 hz), évidement,

mais, il y a un "mais", sur les voix et le haut-médium c'était moins bon,

en bas médium, ce que j'ai obtenu de mieux était :
Gauss 4080 > Altec 299/288/291 > 2440/2441
j'ai testé pas mal d'autres moteurs (2482, RCF, BMS), mais c'était moins bon,
en haut médium, le classement était exactement inverse,

donc, le meilleur compromis bas-médium / haut-médium, était pour moi, la 299, qui même si elle fractionne en haut, elle peut être écoutée en large bande sans coupure haute, et le raccord haut devient plus "facile"

la 950pb est le moteur qui descendait le plus, flat à 220 hz, coupure possible avec boost à 160 hz, soit moins de 2*cut off (ce qui est possible avec les grands pavillons, contrairement aux "petits"),
par contre en haut, la 950pb n'est pas "écoutable" sans coupure,
un très bon moteur à cantonner au pur bas-médium, même si côté dynamique c'est très loin d'une JBL 2482, sur la zone 220/800 hz, c'est excellent, et ça a même plus de coffre que la 2482,

avec ce moteur 950pb, j'ai eu des TH4001, là ça n'était pas terrible du tout, une 2445, montait bien mieux et était bien plus définie, sans même parler d'une TAD 4001 qui joue dans une autre division.

Pour en revenir à ces grands pavillons, avec un HP conventionnel, si tu coupes sous 1K, ça reste un excellent compromis,
et comme ils sont carrés, et pas ronds, ces pav' ne sont pas du tout directifs, à l'écoute ça n'a rien à voir, ça aucune simulation ne le prévoit,

mais coupé si bas, le choix du moteur au-dessus devient délicat pour rester en 3 voies, couvrir 1k-20k avec une telle ouverture n'est pas si facile, sauf peut-être avec la 2001, en tout cas, aucun tweeter classique n'y parvient,
à une époque j'avais même essayé mes ESS, mais le son de l'ESS était ridiculement "petit", ouverture bien trop faible, dynamique ridicule,
et les autres tweeters, ne descendent pas aussi bas,

en plus on peut difficilement placer un autre HP + pav' au centre de ce pavillon carré, ça n'est pas pratique, contrairement à un Sato par exemple,
il faut donc, comme ça avait était fait chez Mélaudia, idéalement une 2001, mais vu l'ouverture du grand pav' et sa facilité à remplir la pièce, il faut raccorder au-dessus de 2/4K,
pour couper dans la zone des 1K, avec la même ouverture, il faudrait utiliser des pav' carré de 40*40 ou plus,

j'ai testé des tas de trucs en haut (ESS, pav' Araï, 1", plusieurs tweeters, 1.4" et même 2"), et c'est tjs ce qui m'a posé problème, tous les HPs du dessus semblent trop petits ou pas assez dynamiques,
à la limite le meilleur truc en dynamique/impact/cohérence était les 2440 (membrane 2441) sans pavillon ou avec un petit pav' Selenium

bref, c'est des compromis à trouver, en fonction des HPs à dispositions, et des moyens dont on dispose, une 2001, c'est pas donné.

Maintenant que j'ai les pav' EV, cette coupure basse n'est évidement plus possible, je dois me contenter de 420 hz, et auditivement, même si le 12" reste pas mauvais, ne parlons même pas d'un 15" ou 18", c'est très en dessous,
il faut avoir fait le comparatif in situ pour voir le "monde" qui sépare un moteur d'un autre HP, bien évidement, on ne parle pas de sonoriser le Stade de France, j'écris tjs dans le cadre d'une pièce domestique, jusqu'à 100m².

Autre truc qui va à l'encontre des idées reçues, sur ce genre de pavillons (bas médium), le raccord rond/carré n'a pas ou très peu d'incidence,
j'avais fait réalisé un raccord rond/carré, et à l'écoute, comme à la mesure, aucune différence, ça montait tout aussi bien,
on peut les écouter des très près, bien sur c'est mieux d'avoir du recul, mais dès 1.5m c'était très bien, et très au-dessus (bien plus résolvant) de n'importe quel autre HP conventionnel.

Bref, lorsque j'aurai ma maison définitive,
je retournerais vers cette solution.

A+
Oliv'

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par olivecsm - 15/06/2019-13:40:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)