Greg Lagarrigue a écrit :Pourquoi pas, que propose tu comme solution éprouvée avec des transducteurs a radiation direct capables de couvrir 300 a 2000 Hz sans fractionnement avec un ctrl de la directivité (-6dB) en H et en V sur un angle de 60 ° (30 + 30) ?Il n'y en a pas de fonctionnelle, c'est pour cette raison que l'on choisis des HP adaptés, avec ou sans pavillon pour la partie médium.
Je remarque ici (pas que toi) cette obsession de vouloir traiter sous les 600 / 700Hz avec des moyens colossaux, qui en fait, ne sont pas adaptés a ces fréquences, c'est une zone qui demande bcp d'energie, donc de la sd ou du X (et plus souvent les 2)
La compression n'est plus adaptée à ces basse fréquences, elle n'est pas conçue pour ça, sa sd est trop faible, la gorge trop petite, en résulte une montée en directivité qui n'a rien de linéaire (petite gorge, grand pavillon)
600Hz / 3kHz et les fréquences proches sont les fréquences les plus sensibles à l'ouïe humaine, c'est la ou il ne doit pas y avoir de défaut, 200Hz, franchement, c'est moins sensible, il faut mieux s'occuper de la disto avant tout, tout en ayant une directivité adaptée au raccord qui sera au dessus.
Vouloir faire 300 à 2kHz, c'est la pire erreur que l'on puisse faire à mon sens dans la mise au point d'une enceinte, en plus à pavillon avec un raccord à 2kHz, hyper sensible.
C'est toujours, depuis que je bricole les enceintes, la zone que j'ai privilégiée, quitte à ce que cela soit au détriment du reste (moins de grave si besoin, etc...)
Greg Lagarrigue a écrit :Ce n'est pas comparable, tu augmente la directivité dans un sens au prix de lobe latéraux marqué et tu ne contrôle pas la directivité dans l'autre sens.C'est clair, mais je traite les sujets par ordre d'importance, je préfère cela qu'à la réponse en peigne catastrophique d'un montage à centre acoustiques éloignés, parceque ça, c'est un problème autrement plus important
Greg Lagarrigue a écrit :Voir mon message 155, mesure faite avec planche gradué, c'est la source qui bouge ou le micro selon le cas, micro E23, et quelque M² d'absorbant pour éviter certaine réflexions (surtout utile avec les haut parleur a radiation direct). Tu me dira que la mesure est fausse, je te répondrai que par ce moyen j'obtiens des résultats très équivalents a d'autres a travers le monde (HiFi compas, ZaphAudio ...) y compris constructeurs. Un contrôle simple a faire est une mesure a gauche et a droite.Je vais regardé, mais ce sera toujours moins bien qu'une mesure extérieur ou chambre sourde, sinon, il n'y aurait plus de chambre sourde.
Par exemple, la réponse en peigne que génère ton montage, en extérieur, tu vas bien la voir.
Greg Lagarrigue a écrit :L'effet honk est la maladie des pavillons de sonorisation (au sens noble) privilégiant le ctrl de la directivité au détriment de la réactance en bas de bande, si coupé trop bas, voir les courbe de réponse et d'impédance électrique des arai sous 1 Kz ... Un tractrix ou iwataJMLC ne présente pas ce défaut de façon marquée.Je ne sais pas, mais le problème de la taille de la gorge par rapport à la Fc acoustique basse du pavillon fera qu'il sera très directif en haut de bande.
J'y ait gouté avec un JMLC 350, complètement déséquilibré dans le haut, une catastrophe..
Greg Lagarrigue a écrit :Réponse en peigne, Ben voyons ! toujours a la tchatche et aucun argument tangible ...Mesures en extérieur et tu verras le résultat, enfin, le problème est connu, je n'invente rien.
Greg Lagarrigue a écrit :Tu me parles de l'équilibre global de toute ces solutions, je te rappelle que cela ce juge a l'oreille évidement avec comme argument tangible l'équilibre direct / diffus.Je suis d'accord, et si cela te plait, c'est bien là l'essentiel, mais dans le jeu qui nous interresse, à savoir, réfléchir sur la meilleure solution possible dans un salon, je pense que le grand pavillon paye bien cher à l'arrivée certaine de ces qualités[/quote]
Greg Lagarrigue a écrit :Je ne présente pas le grand pavillon comme La solution a tout, mais une fois le tour de la question fait, dans un environnement comme un salon un peu amélioré, c'est la solution que je retiens et que j'utilise.C'est tout à ton honneur que d'avoir été aussi loin dans la démarche, c'est c qui est appréciable dans ces échanges, car ton approche est complete.
Nos différences sont seulement dans le placement des curseurs sur le "pour" et le "contre" des solutions employées.
Greg Lagarrigue a écrit :Pour l'instant plus je creuse, plus les autres solution montre de plus grande faiblesse finalement.Je voudrais bien maitrisé ces sujets pour avoir une réponse juste et certaine, je ne l'ai pas, dans nos petites salles réverbérantes, on est pas du tout dans les memes contraintes que dans des studios traités, des salles de ciné de grands volumes... Ce sont d'autres règles, d'autres solutions pour y arriver, la plus simple serait quand meme de traiter acoustiquement au dessus de 600 / 700Hz, les longueurs d'ondes ne sont plus très longues, c'est esthétique (tissus transsonique tendu sur cadre devant) la diffusion par des bibliothèques serait ajustables etc...
De même, le gain qu'apporte un In Wall, pour celui qui est à la recherche d'une écoute "ultime", est à mon sens, un modèle dont il est compliqué de se passer, nos problèmes sont plus acoustiques qu'autre chose...
Le problème dans le grave reste quasi insoluble, il dépends du volume globale qui défini le régime modale.
Le rendre directif dans une petite salle, sous les par exemple, 150Hz est une utopie (l'histoire de l'estrade qui est quand meme une belle blague sur le sujet)
Au dessus, c'est possible, le pavillon est une solution, la gestion de la directivité par des lobes en est une autre, chaque solution à des avantages et inconvénients, il y a de quoi faire pour tester tout cela et c'est super que tu t'y soit bien attelé pour la version pavillon, mais à mon avis, pas avec la bonne approche.
Si je devais le faire, ce serait avec un système qui réponds à la problematique du filtrage en peigne, soit par un montage coaxial, soit par un système à la Danley, type Synergie Horn, sans etre sur d'un résultat meilleur qu'une simple gestion de directivité par lobes et sans meme etre totalement certain du gain absolue de vouloir clairement monté la directivité sous les 500 / 600Hz, car le plus important est au dessus...
Le pire dans l'approche est pour moi, le fait de se tromper de priorité, la zone hyper sensible qui doit etre d'une qualité irréprochable dans tout les domaines