13/06/2019-14:30:08
(Modification du message : 13/06/2019-14:40:06 par Greg Lagarrigue.)
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Indien29 a écrit :Il n'y a pas que la solution d'un HP unique pour offrir à Fc une directivité compatible, par l'association de HP dont les diamètres et espacements, il est possible de générer un lobe principal pour aller chercher un raccord en directivité en H ou en V (ou les 2)Pourquoi pas, que propose tu comme solution éprouvée avec des transducteurs a radiation direct capables de couvrir 300 a 2000 Hz sans fractionnement avec un ctrl de la directivité (-6dB) en H et en V sur un angle de 60 ° (30 + 30) ?
Indien29 a écrit :C'est le choix que j'ai fait pour monter la directivité de mon enceinte dans le bas médium, sans avoir le problème des centres émissifs distant, sujet sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, tu as forcément une réponse en peigne hors axe avec des pavillons aussi grand, sans l'amortissement nécéssaire sur les parois latérales en H.Ce n'est pas comparable, tu augmente la directivité dans un sens au prix de lobe latéraux marqué et tu ne contrôle pas la directivité dans l'autre sens.
Indien29 a écrit :Pourquoi le choix de pavillons géants alors qu'il est possible d'obtenir les memes rapports de directivités avec de la radiation direct par le choix des HP adaptés à l'angle souhaité ?Voir point 1
Ce moyen permet, contrairement au pavillon, de garder des centres acoustiques proches, c'est le choix de nombreuses configs type TSM1
Indien29 a écrit :Comment as tu fais ces mesures ?
Voir mon message 155, mesure faite avec planche gradué, c'est la source qui bouge ou le micro selon le cas, micro E23, et quelque M² d'absorbant pour éviter certaine réflexions (surtout utile avec les haut parleur a radiation direct). Tu me dira que la mesure est fausse, je te répondrai que par ce moyen j'obtiens des résultats très équivalents a d'autres a travers le monde (HiFi compas, ZaphAudio ...) y compris constructeurs. Un contrôle simple a faire est une mesure a gauche et a droite.
Indien29 a écrit :Oui, mais l'effet de honk à la gorge reste le critère limitant, je ne connais pas ton pavillon et ne sait pas comment tu intègres ce problèmeL'effet honk est la maladie des pavillons de sonorisation (au sens noble) privilégiant le ctrl de la directivité au détriment de la réactance en bas de bande, si coupé trop bas, voir les courbe de réponse et d'impédance électrique des arai sous 1 Kz ... Un tractrix ou iwataJMLC ne présente pas ce défaut de façon marquée.
Indien29 a écrit :"Le système utilisant un moteur offre donc l'avantage de couvrir une largeur de bande plus importante qu'en radiation direct, en fonctionnant en piston "parfait", sans fractionnement, et ça, je ne connait pas de médium même petit (6 - 8 ") capable de cette propriété idéale."Aucun argument autre que ton avis? On peu tchater des heures comme cela ...
Plus la surface de membrane est important, plus la gorge est grand, moins il y a de problème pour descendre, avec de toutes petites SD, ce que tu peux gagner d'un coté (mode pistonnique prolongé) est facilement perdu de l'autre, je ne suis pas convaincu, tu sembles toujours ne prendre que le gain de ce qu'offre une solution, sans le comparer à la peine, alors que tout n'est qu'une question d'équilibre.

Indien29 a écrit :C'est une partie de la réponse à la question posée plus haut, tu as raison, mais au prix d'un grand pavillon avec les problèmes de réponse en peigne, encore des notions de compromis à trouver !Réponse en peigne, Ben voyons ! toujours a la tchatche et aucun argument tangible ...
Je ne suis pas sur que le grand pavillon soit la solution du tout, la reponse en peigne est pour moi un point crucial qui rends ce concept compliqué
Tu me parles de l'équilibre global de toute ces solutions, je te rappelle que cela ce juge a l'oreille évidement avec comme argument tangible l'équilibre direct / diffus.
Je ne présente pas le grand pavillon comme La solution a tout, mais une fois le tour de la question fait, dans un environnement comme un salon un peu amélioré, c'est la solution que je retiens et que j'utilise.
Pour l'instant plus je creuse, plus les autres solution montre de plus grande faiblesse finalement.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."