13/06/2019-10:23:49
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :La taille de la source est étroitement liée a sa directivité, je la place donc au même plan, comme le montre d’ailleurs les dimensions des transducteurs utilisée dans les différentes configuration :Le raccord des directivité est vital et tu en a bien tenu compte, parfait !
- un médium de 20 cm avec le pav 1" par exemple, et non un médium a dôme de 50 pour accompagner ce pav
- un 38 pour aller avec le le pavillon IwataJMLC300 et non un 20 cm. Remarque au passage, le 38 + l'iwtaJMLC300 vont très bien ensemble d'un point de vue directivité (H ET V).
Il n'y a pas que la solution d'un HP unique pour offrir à Fc une directivité compatible, par l'association de HP dont les diamètres et espacements, il est possible de générer un lobe principal pour aller chercher un raccord en directivité en H ou en V (ou les 2)
C'est le choix que j'ai fait pour monter la directivité de mon enceinte dans le bas médium, sans avoir le problème des centres émissifs distant, sujet sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, tu as forcément une réponse en peigne hors axe avec des pavillons aussi grand, sans l'amortissement nécéssaire sur les parois latérales en H.
Pourquoi le choix de pavillons géants alors qu'il est possible d'obtenir les memes rapports de directivités avec de la radiation direct par le choix des HP adaptés à l'angle souhaité ?
Ce moyen permet, contrairement au pavillon, de garder des centres acoustiques proches, c'est le choix de nombreuses configs type TSM1
Greg Lagarrigue a écrit :Tout les transducteurs ont été mesurés indépendamment de 0 a 60° H/V.Comment as tu fais ces mesures ?
Greg Lagarrigue a écrit :Une nuance importante cependant, un pavillon permet un contrôle de la directivité en bas grâce a sa surface de membrane virtuellement grande (la bouche du pavillon), tout en utilisant une surface de gorge relativement petite donc potentiellement peu directive comparativement a la coupure base utilisable.Oui, mais l'effet de honk à la gorge reste le critère limitant, je ne connais pas ton pavillon et ne sait pas comment tu intègres ce problème
Greg Lagarrigue a écrit :Le système utilisant un moteur offre donc l'avantage de couvrir une largeur de bande plus importante qu'en radiation direct, en fonctionnant en piston "parfait", sans fractionnement, et ça, je ne connait pas de médium même petit (6 - 8 ") capable de cette propriété idéale.Plus la surface de membrane est important, plus la gorge est grand, moins il y a de problème pour descendre, avec de toutes petites SD, ce que tu peux gagner d'un coté (mode pistonnique prolongé) est facilement perdu de l'autre, je ne suis pas convaincu, tu sembles toujours ne prendre que le gain de ce qu'offre une solution, sans le comparer à la peine, alors que tout n'est qu'une question d'équilibre.
Greg Lagarrigue a écrit :J'ajouterais également qu’un pavillon offre une régularité et progressivité dans sa directivité, qu'un ensemble simple de haut-parleurs ne sait atteindre sans génération de lobes latéraux, lobes a prohiber dans une pièce non traitée latéralement pour absorber ces derniers.C'est une partie de la réponse à la question posée plus haut, tu as raison, mais au prix d'un grand pavillon avec les problèmes de réponse en peigne, encore des notions de compromis à trouver !
Je ne suis pas sur que le grand pavillon soit la solution du tout, la reponse en peigne est pour moi un point crucial qui rends ce concept compliqué