13/06/2019-10:14:03
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :Salut Olivier,
D'après ce que j'ai pu lire, car je n'ai pas expérimenté moi-même, les résonateurs de type Helmholtz sont plus facile à réaliser et mettre au point que les membranes. Cependant il en faut beaucoup pour être efficace.
Les solutions mixtes sur un même panneau avec membrane + LDV ou résonateur avec LDV sont très difficiles à mettre au point et demande d'être mesurés. Pour un amateur, je pense que c'est l'échec assuré. La mesure par l'amateur est impossible, il faut une chambre réverbérante.
Les panneaux de LDV dont j'ai donné la référence permettent de descendre jusqu'à environ 100 hz. C'est déjà très bon.
Plus bas, je pense que l'idéal est un absorbeur actif. Le DIY est possible bien que je n'ai rien trouvé sur la toile. Il faudrait s'y atteler.
Cdl
Jean
Je me permets de poser une question qui est peut-être stupide : prenons l'exemple d'un résonateur de type panneau perforé de 1m² dont 5% de trous. L'absorption est-elle efficace sur 1m² ou seulement sur 5% de ce m² ? Auquel cas il faut une énorme surface de résonateurs pour obtenir un résultat.
Cdt,
David