12/06/2019-19:33:58
RE: Il faut amortir !
David Altec a écrit :Ce qui est important c'est d'obtenir un Tr à peu près équivalent sur toute la bande passante (on sait cependant que le Tr sera forcément plus important à mesure que la fréquence diminue). Si on a peu de moyens techniques et de mesure, le plus simple c'est encore l'absorption large bande, c'est à dire une forte épaisseur de laine de verre sur au moins un des murs (au moins 1 mètre, 2 si on veut absorber de façon identique de 40 à 20 000 hz), si sur d'autres surfaces on se contente de 10 cm d'absorbant (efficace jusqu'a environ 700 hz) on créera un déséquilibre du Tr (aigus étouffés et graves qui trainent). Donc partout où c'est possible il faut de fortes épaisseurs d'absorbants. C'est possible dans une salle dédiée.
Sinon j'avais visité la salle d'un gars qui avait fait appel à JPL : il me semblait que la pièce était excessivement absorbante (du moins "visuellement" pas à l'écoute) : les calculs de Jean montrent que c'était tout à fait pertinent, mais intuitivement on n'ose pas absorber autant de peur de faire une chambre sourde.
Cdt,
David
PS : encore une fois merci à Jean pour ces nouveaux apports !
ben non , c'est pas ce que je constate en pratique chez moi avec 10cm de laine de bois , sur les murs latéraux !!!!
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid119963