12/06/2019-12:25:05
(Modification du message : 12/06/2019-12:26:33 par Ragnarsson.)
RE: Il faut amortir !
PFB a écrit :David Altec a écrit :le plus simple c'est encore l'absorption large bande, c'est à dire une forte épaisseur de laine de verre sur au moins un des murs (au moins 1 mètre, 2 si on veut absorber de façon identique de 40 à 20 000 hz)
J'ai l'impression qu'à 20Hz, 2 mètres d'absorbant ça va faire juste et pas très optimal, en général on place un absorbant disons d'un demi mètre d'épaisseur en créant un vide du quart de la longueur d'onde a absorber soit pour 20Hz un vide de 4,5m.
On voit très rapidement qu'espérer corriger du 20Hz avec des fibres sera pas facile à mettre en oeuvre. En plus tu vas tuer le TR aux fréquences supérieures.
En fait il faut évaluer la pièce, en général dans nos habitations, il y aura des bandes ou il faudra amortir de la mort qui tue, et d'autres ou il faudra surtout pas amortir. Ce qui induit un gros travail d'essais et de mesures.
PFB
On doit placer le milieu de l’epaisseur de l’absorbant sur la position du maximum de célérité de l’onde et donc à 1/4 de la longueur d’onde de l’endroit ou la vitesse est nulle donc le mur (supposant un mur d’impédance acoustique infinie). Cela sera efficace à cette longueur d’onde moins aux autres. La solution la plus large bande est l’épaisseur du 1/4 de la longueur d’onde la plus basse que l’on veut traiter.
L’absorption commence avant en terme de taille. Certains acousticiens considèrent que cela commence pour 1/10 de la fréquence comme épaisseur en utilisant des matériaux très absorbants car on obtient alors des alpha sabine déjà e 0,5/0,6.
Ps: je n’avais pas vu la réponse de Jean qui cite 1/8 comme rapport allant dans le sens de ce que j’ai écrit.