Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
"Si je comprends, l’ecoute serait plus agréable avec une source plus haute, par exemple, d’empiler 2 enceintes l’un sur l’autre (avec les effets qui en découlent...) ? "

Non, je veux dire que le gain obtenu par l'utilisation de source de petite taille et / ou de sources sensiblement plus rapprochées que celles du système a "grands" pavillons n'était pas du tout évident.

J'ai comparé le système a 3 pavillons + double 18" clos dans le grave avec :
-Petite 3 voies en radiation direct à sources proches (6.5" + dôme de 50 + dôme de 25) avec sub 18"
-la même 3 voies en radiation direct (6.5" + dome de 50 + dome de 25) avec grave 12"
- 3 voies 38 cm en radiation direct (3 HP testé) + médium 8 " (2 HP testé) + pavillon 1" 18S XT1086 avec moteur 18S NSD 1095N, avec ou sans les sub 18"
- 2 voies, 38 cm BR 18S15W750 plus pavillon IwataJmlc 300, moteur 18S NSD1480N (Raccord a 450 Hz FIR LR36 dB), avec donc ici une source médium aigu unique

J'ai listé les systèmes dans l’ordre de ma préférence a l'écoute, dans la pièce.
Le constat est que plus la directivité ici marquée (60° env), est contrôlée sur une plage large, plus j’apprécie le résultat. Je ne m'attendais pas a un tel résultat en fait.
Dans cette pièce, 2 systèmes me plaisent, celui avec les "grand" pavillons, largement devant d'un point de vu plaisir d'écoute, suivi par l'ensemble 38 + pavillon IwataJmlc 300.
La petite 3 voies est plus a son avantage dans une autre petite pièce de 20 m² amortie temporairement avec des plaques de mousse de mélamine pour essais (j'en utilise dans mon boulot, je peux donc facilement faire des tests avec quelques plaques).
Autrement dit, le gain apporté par le contrôle de la directivité en bas est supérieur sur le résultat global au gain théorique apporté par le rapprochement des sources, et de loin.

Nos oreilles étant implantées a l'horizontal, on peut percevoir des déphasages et écart temporel que sur ce plan, en plus d'écart de pression acoustique.
Verticalement, nous ne percevons que des écarts dans la réponse.
Cette réponse est modulée par l'angle d'arrivée du son sur notre oreille externe (influence de la forme du pavillon) et influencé également par des réflexions sur notre corps et environnement proche. Autrement dit, nativement nous ne savons pas vraiment localiser un son sur un axe vertical. C'est un apprentissage et quelque mouvements de la tête qui nous aiguille, avec comme meilleur guide la vue.
Pendant un moment, j’utilisais un gros tweeter dans le pavillon de médium, pour rapprocher les sources, mais le système fonctionne mieux avec un petit pavillon IwataJMLC600 pourtant plus éloigné de ce même pavillon de médium.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Greg Lagarrigue - 10/06/2019-20:34:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)