Greg Lagarrigue a écrit :3.5 m dans 180 m3 (45 m² séjour cathédral visible ici)Merci pour tes réponses, j'ai lu ton parcours, intéressant, bravo à toi !
Tu as fait de nombreux tests avec tes conclusions qui sont positives, alors ce n'est pas simple de débattre sur la théorie, alors que devant toi, tu as le système que tu as développé et qui te plait, au final, c'est bien là l'essentiel !
L'échange porte donc plus sur la théorie, mais comme tu tires la tienne de tes expériences, je comprends que tu défendes tes positions, mais j'espère que sur un débat théorique, on peut échanger entre passionnés.
Greg Lagarrigue a écrit :Progressif, constant ou contrôlé, cela ne change rien, un haut parleur a radiation direct ne permet pas le même contrôle de la directivité qu'un pavillon, si déjà tu n'es pas d'accord sur ce point on est pas couché...On est d'accord sur le fait qu'un pavillon permet de resserrer la directivité, mais je pense que ce qui compte, ce n'est pas de la resserrer à tout prix, surtout à courte distance, mais surtout qu'il n'y ait pas de ruptures hors axe.
Greg Lagarrigue a écrit :L'avantage de faire ce contrôle le plus bas possible, c'est de se donner la chance d'un bon équilibre direct / diffus le plus bas possible.Je suis partisans (après pas mal d'essais) d'une ouverture plus large, c'est peut etre les gouts et les couleurs.
Le faire jusque seulement 1 kHz ne permet pas le même résultat que jusque 300, cela se mesure et s'entend très bien.
J'avais aussi fait pas mal d'essais il y a 4 ans à base d'extension de pavillons en bois, permettant de jouer avec le resserrement de la directivité et aussi avec des prototypes en bois et en cartons, pour tester de façon empirique les choses.
Pour la distance critique, elle avance ou recule en fonction du resserrement de la directivité du système, ce n'est donc pas un probleme pour l'auditeur de s'avancer, l'essentiel étant l'immersion finale ressentie.
Un HP à radiation directe ouvrira plus large et meme raccordé à 1kHz, si il n'y a pas de rupture de directivité, cette solution offrira un excellent résultat.
L'auditeur sera plus avancé et l'immersion sera théoriquement meilleure.
Se reculer par rapport à la source n'est pas une fin en soit et pavillonner pour diminuer la directivité pose pour moi, plus de problème à courte distance (réponse hors axe) qu'il n'en résout.
Greg Lagarrigue a écrit :Le pic de H3 a 700 Hz n'est pas normal pour ce moteur, c'est l'ensemble filtré ou la 950 seule?C'est clair, je vais refaire la mesure et comparer à l'autre pavillon pour voir si c'est un problème de mesure ou un problème de moteur.
Greg Lagarrigue a écrit :Nous parlons de distorsion linéaires sur des bon matériels, leur allure est tout aussi comparable que ce soit a 95 ou 105 dB a 1 m.95 ou 105dB n'offrirons pas les memes résultats, normalement on devrait plutot faire ces tests à 110 ou 115dB pour voir ce que donne le système sur les pics.
Une 950Pb à 300Hz avec 115dB dessus ne peut pas offrir une disto correcte, c'est impossible, je demande déjà à voir à 105, je ne ferai pas le test pour ne pas casser les mienne.
(J'ai également des mesures a 105 dB qui confirme la linéarité de la disto a 200 ou 300 hz selon la comp).[/quote]
105dB à 200Hz, avec quelle moteur ? Je n'ai jamais meme imaginé pareil chose, c'est peut etre moi qui me fait de mauvaises idées, je ne sais pas.
Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est du coup de balais, je postais des mesures pour clore le débat de la disto et du SPL possible avec une 2" dans un salon ... peine perdue ...Avec plaisir ! Merci à toi.
Indien29 a écrit :Il n'empeche qu'un grand pavillon a pour contrainte un éloignement des centres acoustiques, avec forcément, un impact sur la réponse hors axe, meme avec des pentes raides type FIR BW.
Tout dépends de la distance de la zone d'écoute, je pense que l'on ne peut pas comparer une écoute à 3 metres et une écoute à 10 metres, c'est le critère premier, définissant le SPL à générer (donc les problèmes de disto) et les problèmes hors axe du à la taille de la source.
Greg Lagarrigue a écrit :Si tu le dis ! Mais cesse de tout mélanger pour chaque idée stp, aucune conversation possible là!Je ne vois pas bien ce qui est mélangé, ce n'est pas grave.
En théorie, les centres acoustiques doivent etre proche, l'allure de la réponse en axe en dépends.
Je serais curieux de voir un système avec des centres acoustiques aussi éloignés sur des mesures 2Pi à 3,5 metres, je suis persuadé que ce n'est pas clean, c'est pour cette raison que tout les constructeurs s'appliquent à resserrer les centres acoustiques au maximum.