04/12/2011-21:23:50
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Jean-Louis P a écrit :Il me semblait que Shannon donnait la valeur minimum d'échantillonnage à 2 x Frequence max.Oui (e.g. pour une sinuso?ÿde à 22,05 kHz et une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz on a, en pratique, un échantillon par alternance positive et négative).
Jean-Louis P a écrit :Si on a un signal de 15 kHz, avec un échantillonage de 44,1, cela fait grosso modo 3 échantillons par période, soit une restitution qui sera donc moins précise qu'un signal BF échantillonné à la même fréquence.Dire cela, c'est raisonner avec un signal non limité en bande passante à la fréquence-échantillonnage / 2 , ce qui est ne pas tenir compte de Shannon !!!
Jean-Louis P a écrit :N'est ce pas cela qui fait que les fichiers SACD sont plus agréables à écouter, plus qu'une extension de la dynamique ?A voir le contenu des CD comparés avec les SACD, et plus largement l'ensemble des deux chaînes de reproduction sonores. Les 16 bits des CD, pleinement utilisés, font déjà près de 100 dB !
Jean-Louis P a écrit :Quel est l'intérêt par ailleurs d'avoir un BP de plus de 20kHz alors que nos pauvres oreilles ont déjà du mal à l'atteindre à 20 ans, alors à 40 ou +A part faciliter le design par un sur-échantillonnage (par rapport à nos oreilles
) disons natif, je ne vois pas tellement l'intérêt non plus.Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.