Enregistrements 24/96 sur hdtracks
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Bonjour messieurs, suivant cette discussion je me permet d'intervenir, car plusieures remarques sur les signaux numériques m'interrogent:
-Quel est le rapport entre la fréquence d'échantillonnage (44.1-96-192 KHz) et la bande passante de l'audition (16Hz à 20Khz): il me semble qu'il y a confusion, car pour moi, cette fréquence d'échantillonnage est le nombre de fois par seconde que le signal analogique est découpé, pour permettre une approche mathématique du segment de la courbe du signal . Elle n'a donc, d'après ma compréhension du sujet, rien à voir avec notre audition, sinon que d'après SHANNON, il faut au minimum un rapport de 2 entre ces valeurs...je pense que cela est juste une règle due aux pertes d'informations liées à l'échantillonnage trop faible, établie après essais (???). Donc pour moi plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus les segments sont petits, et plus l'approche mathématique est précise.
- Quant à la quantification sur 16, 20, 24 bit: il me semble que c'est le nombre d'informations ou de données pour un échantillon. Ce nombre est calculable en mettant 2 à la puissance du nbre de bit, et la différence entre 16 et 24 est importante, d'où là aussi une analyse plus fine du signal.
Un lien intéressant pour dégrossir le sujet:
http://fcosinus.free.fr/articlenum/numerique.html
Je pense donc que les vrais fichiers 24/96 sont nettement supérieures en théorie au standard 16/44, maintenant par expérience cette différence se fait sur des détails à l'écoute, ce sont les micro-informations qui enrichissent subtilement le message. Je possède des disques de type HDAD, sorte de DVD AUDIO, avec la 2ième face encodé en PCM 24/96 lisible sur un lecteur DVD, étant multi-amplifié, j'attaque directement en numérique mon filtre BSS, lequel décode ce signal (le voyant "96Khz" s'allume en façade) je peux vous affirmer que l'écoute comparative entre ce disque et son équivalent CD est édifiante.
Cette différence est déjà parfaitement audible, sur mon système, somme toute modeste (VOT), il me tarde de pouvoir l'écouter sur un gros sytème type pavilon de grave...
A+
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par padef - 12/12/2010-19:30:46
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par jf65 - 11/10/2011-19:45:10
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par ALTECMANIAC - 03/12/2011-10:56:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)