lenco073 a écrit :Bonjour !
J'ai une question sur ton volume de caisse et le TAD !
J'ai un hp différent mais assez proche puisque c'est le 1601a. Je l'ai acheté vers 2003 en remplacement d'un Altec 416-8C dans un "petit" volume " de caisse de 188L. Au départ j'ai placé le Tad dans la même caisse, accordé les 2 évents mais au final je trouvais que ça fonctionnais mal pour mon utilisation avec coupure à 650Hz 18dB, "grave qui traine". A cette époque Akoustik m'a conseillé un volume plus réduit encore : 100L. Je sais que le caisson Arai qu'on trouve sur Internet est de 170L.
Tad a la réputation d'avoir peu de dispersion dans les paramètres de ses HP. Alors j'ai vérifié de nouveau et je constate que les caractéristiques des 1601 ont évoluées et autorisent de plus grand volumes qu'avant.
Est-ce quelqu’un fait le même constat ?
on peut effectivement constater ce défaut qui est plutôt Acoustique que HP en fonction , du Room gain , rt et taille de la pièce , de l'emplacement du HP plus ou moins proche d'un angle , et de la courbe de réponse SPL plus avantageuse du TAD dans le grave , et aussi avec un ampli trop faible en tenue de HP ...
as tu des mesures de l'Altec 416-8c et du TAD 1601a dans la caisse de 188 litres , en position normale d’écoute dans la pièce ?