PierreRa a écrit :Peut-on dans nos "petites pièces" imaginer, par exemple, utiliser 4 sub placés au fond de la pièce (derrière les enceintes principales) et à l'aide d'un DSP 4 sorties indépendantes, jouer sur les niveaux et délais de chacun des subs. Y aurait-il un intérêt quelconque, ou bien n'y a-t-il finalement rien à faire dans ces volumes de pièce.
Neumann a écrit pas mal de truc sur des array de sub, qu'il nomment Plane Wave Bass Array.
Le résultat est assez délicat à évaluer, les mesures ne sont pas faciles à ces fréquences mais j'ai pu remarquer une bonne homogénéité de la réparation du niveau dans la pièce. Cette amélioration à un prix, il faut multiplier par 4 le poste subwoofer, ce qui m'a rendu un peu moins enthousiaste.
Après avec 4x la puissance disponible forcement il se passe qcch en terme de niveau et de distorsion.
J'ai déterminé la position des sub à l'écoute mais en ayant au préalable reçu des instructions de positionnement. J'ai au final resserré l'espace entre les sub et "reculé" les sub externes.
L'avantage du matos pro c'est qu'on te le prête ou on te le loue facilement.
Au final, étant en général seul dans mon salon, je n'ai pas besoin d'étaler ma zone d'écoute, ce qui est complément différent pour un home cinéma destiné à accueillir du monde, ou au travail d'une console de 2 m de large.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.