15/02/2019-08:06:29
(Modification du message : 15/02/2019-08:16:30 par Audio Pavillon.)
RE: TAD 1601B en charge close
Salut Mikael,
L'équilibre c'est variable avec le titre que tu écoutes.
Le plus simple c'est de regarder le contenu spectral du morceau.
En exemple un contenu spectral avec un écart de 40dB entre le 30Hz et 1Khz.
Le gros truc à comprendre c'est que ton 1KHz tu ne l'écoutes pas chez toi à 100dB ni 90dB mais plus surement vers 60-65dB ... voire moins ou beaucoup moins.
Pour s'en rendre compte tu fais une mesure RTA dans REW.
Donc en fait tu demandes à des enceintes la capacité de restituer cet écart, donc par exemple pouvoir sortir le 30Hz à 105dB, et être la plus linéaire possible pour que le 1KHz soit bien à -40dB si je reprends mon exemple.
Ou l'inverse pouvoir sortir 100dB à 1KHz qui impliquera de pouvoir sortir 140dB à 30Hz ...
folkdeath95 a écrit :Je suis perdu, du coup. Il faudrait donc viser un niveau dans le grave 30 ou 40dB au-dessus du niveau à 4kHz à la mesure pour que notre oreille perçoive un son équilibré?Tu fais comme M. Jourdain, tu joues avec l'isosonie sans même t'en apercevoir.
L'équilibre c'est variable avec le titre que tu écoutes.
Le plus simple c'est de regarder le contenu spectral du morceau.
En exemple un contenu spectral avec un écart de 40dB entre le 30Hz et 1Khz.
Le gros truc à comprendre c'est que ton 1KHz tu ne l'écoutes pas chez toi à 100dB ni 90dB mais plus surement vers 60-65dB ... voire moins ou beaucoup moins.
Pour s'en rendre compte tu fais une mesure RTA dans REW.
Donc en fait tu demandes à des enceintes la capacité de restituer cet écart, donc par exemple pouvoir sortir le 30Hz à 105dB, et être la plus linéaire possible pour que le 1KHz soit bien à -40dB si je reprends mon exemple.
Ou l'inverse pouvoir sortir 100dB à 1KHz qui impliquera de pouvoir sortir 140dB à 30Hz ...