11/02/2019-20:28:39
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir,
Jean-Marc
Les conditions de mesure furent-elles parfaitement identiques entre les deux haut-parleurs ?
stabilité des saladiers OUI, juste posé verticalement sur une table et le HP maintenu à la vertical par mes soins en prenant la précaution d'être de côté (légèrement en avant) et éloigné du 1601.
silence environnant Normalement OUI.
surfaces et corps environnant OUI.
Bon je reprendrais les mesures pour être sûr…
Anael,
C'est sur la 2eme mesure qu'on peut réellement objectiver, pour ce qui est compris entre 3 et 20Hz. Cela et le léger décalage de la Fs vers le haut me font penser à des résidus mousse protectrices des ventilations latérales,
désagrégées avec le temps, et passant dans l'entrefer;
causant un léger frein au déplacement qui n'est plus totalement libre;
affaiblissant la valeur absolue du pic d'impédance.
C'est courant sur les JBL vintage d'ailleurs. Pour pallier à cela, une seule solution, aller nettoyer l'entrefer ...
Houlà, sur des HPs de ce prix ne m'appartenant pas, ne connaissant et, donc ne maîtrisant pas la procédure, je ne pense pas m'y risquer...
L'urgence, attendre les nouvelles mesures !
Jean-Marc
Les conditions de mesure furent-elles parfaitement identiques entre les deux haut-parleurs ?
stabilité des saladiers OUI, juste posé verticalement sur une table et le HP maintenu à la vertical par mes soins en prenant la précaution d'être de côté (légèrement en avant) et éloigné du 1601.
silence environnant Normalement OUI.
surfaces et corps environnant OUI.
Bon je reprendrais les mesures pour être sûr…
Anael,
C'est sur la 2eme mesure qu'on peut réellement objectiver, pour ce qui est compris entre 3 et 20Hz. Cela et le léger décalage de la Fs vers le haut me font penser à des résidus mousse protectrices des ventilations latérales,
désagrégées avec le temps, et passant dans l'entrefer;
causant un léger frein au déplacement qui n'est plus totalement libre;
affaiblissant la valeur absolue du pic d'impédance.
C'est courant sur les JBL vintage d'ailleurs. Pour pallier à cela, une seule solution, aller nettoyer l'entrefer ...
Houlà, sur des HPs de ce prix ne m'appartenant pas, ne connaissant et, donc ne maîtrisant pas la procédure, je ne pense pas m'y risquer...
L'urgence, attendre les nouvelles mesures !
Cordialement, Dom.