Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Beaucoup de remarque justes .. mais ..

" que faire alors "" ?
et bien aucune EQ n'a jamais resolue des problemes d' echo / de reflexions ou de mauvaises couvertures .. en gros des problemes d'acoustique

Donc , non on ne corrige pas la salle avec l'EQ .. on corrige le systeme de diffusion
Et comme PFB , je suis toujours inquiet quand on m'explique que l'on va faire " sonner " le systeme grace à l'EQ !!
Les presets constructeurs incluent filtrage / phase / Dg / et evidemment EQ ..des transducteurs
Ils ont ete concu afin que le systeme correctement installė soit lineaire ..et sonne " equilibré"
Apres en fonction des choix et contraintes d'installation et d'application on retouche par EQ ....le systeme .. le moins possible .. ( les EQ de " sourdingues " n'ont jamais ameliorė une mauvaise mise en oeuvre .. ) et on evite les 27 bandes .. pour le faire

La " premiere etape est de corriger " etc ...

vous " corrigez " le systeme , ( le champs direct ) .. pas le champs diffus ( la salle ) .. c'est le probleme fondamental de l'EQ faite à distance .. vous ne pouvez corriger
la couleur du lieu sauf par traitement acoustique

egaliser ( et en plus avec des 27 bandes ) avec des mesures faites à 25/40 ou 50 m
vous donnera de jolies courbes sur l'analyseur et helas dans 90 % des cas , un son bien agressif ou desequilibré .. ( surtout si basė sur des momo mesures et en RTA basique ) c'est ce que disait egalement PFB avec juste raison
c'est une erreur fondamentale
Apres on peut decider de donner un peu de brillant , ou un peu de douceur .. en retouchant à l'EQ , mais ce sera " esthetique " ... ca n'egalise pas le lieu "" et c'est ã manier avec beaucoup de precautions

on ne modifie pas l'angulation ?? Ben si .. evidemment pas pendant le concert .. !! ni 5 mn avant
Mais lors de l'installation , c'est justement lã ou suite aux mesures on decide de retoucher pour couvrir correctement ( la modelisation c'est une chose , la realitė une autre )
Là encore aucune EQ ne peut resoudre une question de " couverture "
Un probleme dans le grave se resoud dans 90% des cas en travaillant les decalages de phases et les delais inter subs
l'EQ sert juste à retoucher les " limitations " des subs ..

La couleur sonore sur les tranches .de la console , . est une autre question ..
sans rapport .. ca concerne musicien par musicien et la encore ..on met en memoire
et meme morceau par morceau ..

Donc au cincert , pas plus que chez soit , une EQ basée sur des mesures à distances ne resoud un probleme d'acoustique ou de mauvaise mise en oeuvre du systeme ..
simplement dans beaucoup de cas l'EQ ..c'est facile ! .. sauf qu'à l'ecoute .. ca se verifie pas ..

en effet , en vertical, par definition , les parcours d'ondes hors axe seront forcement differents .. mais là encore tout dependra de la mise en oeuvre .. et surtout des Fc choisies ..
si lambda est grand par rapport à la difference de parcours .. il n'y a rien a voir
Et lorsque la difference de parcours est grande ( lambda petit / tweeter par exemple ) en effet hors axe V ( faut deja etre tres hors axe ) il y aura du gibb's .. .. ( lã encore faut regarder de quelle frequece on parle ..)
apres le gibb's et les reflexions de parois .. est une autre chose .. .. ..

1) je suis dans une salle fortement traitée acoustiquement et la question des reflexions de proximités fait partie integrante de l'etude acoustique

2) audibilité du gibb's par reflexions ?? Hum ..
dans tout les cas , en hors axe V que l'on soit avec un filtrage à phase minimum ou ã phase lin , on aura un probleme ..
entre tout les maux , et apres de longue comparaisons entre chaque approche , ( c'est facile , on passe d'une config de filtrage à une autre)
j'ai choisi celui du " moindre mal" .. dans ma config , le brickwall ..
Sauf bien sur dans le grave ..
mais en ce bas monde rien n'est parfait .. c'est certain

Je suis surpris de la remarque sur l'interface lake !!! avec celle de powersoft ( dans une moindre mesure celle de IQnet sur les crown ) c'est ergonomique , tres lisible et tres facile d'edition ..
d'autant que sur les PLM+ et les D4L elle est tres riche.. et qu'en plus avec " Cafė" on a un acces complementaire interressant
pour info j'utilise du lake depuis 2006 , et des Lab D1204L depuis 3 ans .. ( pour mes frontales )
j'utilise Fircapture pour la creation de fichiers de filtrage " mixte" ( IIR /FIR et IIR + phase reverse ) dans le lake
ce sont donc des machines que je connais " bien" ..

J'ai aussi utilisé et eu les Powersoft X4 et le crown 3500D .. ( ainsi que du Marani .. )
J'ai eu du bss / 2 london / des xta 448 / du dbx .( et qqs crossovers " hifi" numerique exotiques " ) . et j'ai evidemment rephase et plein de softs de filtrage

les crowns sont un gros cran en deca meme si tres bons .. / les powersofts excellents .. mais en Italie on .. est souvent " tres optimiste" .. ( la fiabilité Italienne est egalement plus discutable )
cordialement
thxrd
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita! - par thxrd - 02/02/2019-08:31:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)